DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CHATEAU DES MESSES NOIRES




Titre : Le Château des messes noires

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 10/10/2012

Cette critique a été visitée 46 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 02/10/2012
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Par une nuit d'orage, une jeune femme se réfugie dans un château ainsi qu'une autre femme et son frère. Tous trois vont vivre une étrange nuit ou ils vont participer a de curieuses cérémonies. En effet, la petite fille de la comtesse Varga a jure de venger sa mort, lynchée pour vampirisme par les femmes de la région.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 13.79€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Production Suisso/Suédo/Ouest-allemande de 1973, "Le château des messes noires" est un film horrifico-gothique avant tout érotique, ce qui n'est guère étonnant, puisque le film est réalisé par Joseph W. Sarno ("Échanges", "Abigail Lesley Is Back in Town", "Suburban Secrets"), un des pionniers de la sexploitation. L'horreur et le fantastique ne seront d'ailleurs ici que secondaires par rapport à l'omniprésence de l'érotisme souvent très explicite.
Joe Sarno annonce tout de suite la couleur avec une scène où des jeunes femmes dénudées (les prêtresses) se font tripoter les seins par la chef des prêtresses lors d'un rituel, de toutes évidences, satanique. Parmi ces jolies jeunes filles, on remarque immédiatement le visage très particulier, limite androgyne de leur chef interprétée par Nadia Henkowa ("Vild på sex", "Butterflies"), qui joue en même temps le rôle de la gouvernante du château. Ce qui est étonnant chez Nadia Henkowa, c'est qu'elle n'est pas particulièrement jolie, mais son visage est intrigant et elle a, malgré tout, un certain charme, presque animal, une fois ses cheveux déployés. Lorsqu'elle porte son chignon (lorsqu'elle tient son rôle de gouvernante), en revanche, elle fait très stricte et c'est, il faut bien l'avouer, un vrai remède à l'amour... Après la scène d'introduction où l'on a du mal à situer l'époque, le film prend une direction plus contemporaine où l'on voit que l'histoire se situe au début des années 70. Différents personnages vont alors se retrouver dans un château assez lugubre, mais leur visite inattendue ne va pas changer les habitudes des jolies habitantes du château, puisque dès le premier soir elles continueront leurs rites, en se trémoussant nues sur la musique des tam-tams. Rapidement l'une des invitées, jouée par Marie Forså ("Les expériences sexuelles de Flossie", "Butterflies", "L'Emprise des Caresses") va se retrouver comme envoûtée et transformée en nymphomane. Le côté fantastique va faire son apparition peu à peu, puisque ces rites sataniques ont pour but de faire revenir la comtesse Varga, interprétée par la très jolie Ulrike Butz (" Libres Jouissances", "Suce pas ton pouce!", "Les culbuteuses"), jadis brûlée vive pour vampirisme. Mais, il faut bien reconnaître, que malgré ce côté film fantastique gothique, le scénario est bien mince et surtout prétexte à nous offrir avant tout un film érotique, qui, s'il ne fera jamais dans le porno, sera tout de même à réserver à un public averti. Le film nous réserve quelques scènes mémorables comme celles où la doctoresse, Julia Malenkow, jouée par Anke Syring (" Oui à l'amour, non à la guerre", " Vild på sex") se fera déshabiller par des chauves-souris ou encore celles où les prêtresses manient d'énormes bougies en forme de phallus.
"Le château des messes noires" fait parfois penser aux films de Jean Rollin par certains éléments et devrait satisfaire les amateurs d'érotisme et de curiosités déviantes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Même si elle n'est pas parfaite, la qualité d'image est globalement très satisfaisante. Format 1.66 original 16/9 compatible 4/3.

Ce DVD propose de bonnes pistes française et anglaise en Dolby Digital 2.0.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme à son habitude, Artus films nous offre une intéressante présentation du film, ici il s'agit de "Les vierges des messes noires" par Emmanuel Levaufre, un diaporama d'affiches et de photos et enfin des bandes-annonces de la collection Gothique, incluant celle du film.

Jolie jaquette, graphiquement très réussie, mêlant bien l'univers érotique du film avec son ambiance gothique. La sérigraphie, quant à elle, montre bien qu'on a avant tout affaire à un film érotique.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013