DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HUNTER - PART 1 (BLU-RAY)




Titre : Hunter - Part 1 (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 11/10/2012

Cette critique a été visitée 959 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1996
Date de sortie du DVD : 01/06/2012
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Après plusieurs années d’absence, Erik, commissaire de police, revient dans le Nord pour reprendre du service. L’occasion de retrouver ses amis et son frère, Leif dont il est très proche. Mais si son retour est salué par certains, il en dérange d’autres. Chargé de résoudre une affaire de braconnage, Erik doit s’imposer dans une ville régie par des règles non écrites. Quelles sont ces règles ? Et surtout, qui sont ceux qui les imposent ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.28€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Nous venant de Suède, ce "Hunter - Part 1", n'est pas vraiment une nouveauté, puisqu'il s'agit en fait de "Jägarna", alias "Les braconniers", film datant de 1996. Le film avait d'ailleurs déjà été édité chez nous chez Antartic sous le titre "Hunters - Les Chasseurs" avec une jaquette, il faut bien l'avouer, peu attrayante et avec une copie mettant peu en valeur le film (version française uniquement, format 1.33, 4/3). La sortie de "Jägarna 2" est donc l'occasion de redonner une chance à ce thriller qui en vaut vraiment la peine...
"Jägarna" est un thriller réalisé par Kjell Sundvall ("Tueur d'état", "Happy Christmas!", "Hotet"), traitant du problème du braconnage. Le film débute d'ailleurs par une scène perturbante d'un massacre d'élans et de rennes particulièrement horrible. Le réalisateur n'y va pas par le dos de la cuillère et nous montre des images réelles qu'il a filmé probablement en préparant le film. Des images, en tous cas, qui glacent le sang! L'histoire prend ensuite place dans une petite ville dans le Norrland, où Erik Bäckström revient, après de longues années d'absence, à l'occasion des obsèques de son père. Il retrouve alors son frère Leif et ses anciens amis d'enfance, sans se douter qu'il va devenir leur ennemi après avoir pris un poste vacant au sein de la police locale. En effet, une fois en poste, il va rapidement être confronté au problème du braconnage excessif qui commence à poser problème dans la région. Il va alors découvrir que ses anciens amis sont les fameux braconniers... Ce qui fait la grande force de "Jägarna", c'est son côté authentique. Kjell Sundvall nous dévoile le quotidien de ses protagonistes de façon très crédible avec des personnages bien loin des standards hollywoodiens. L'acteur Rolf Lassgård ("After the wedding", "Hunter - Part 2") campe un flic très monsieur tout le monde et surprend par son interprétation naturelle et tout en sincérité. L'autre surprise vient de Lennart Jähkel ("Kitchen stories", "Så som i himmelen") dans le rôle de Leif, à la fois sympathique au début, voir étonnant et touchant lorsqu'il interprète de l'opéra et antipathique au possible lorsqu'il révèle sa vraie nature. Mais tout en campant un méchant très convaincant, tout comme Jarmo Mäkinen ("Le dernier mariage", "Mon Ami Le Lynx") dans le rôle de Tomme Harela d'ailleurs, il garde un côté humain avec ses faiblesses, ce qui fait que par moments on peut se mettre à leurs places et se demander comment on réagirait nous-même dans de telles circonstances. Le personnage d'Erik, également, se montre très humain montrant également des faiblesses que tout le monde pourrait avoir. Le côté dramatique du film est donc assez accentué, mais cela n'empêche pas celui-ci de rester avant tout un thriller avec une tension qui va grandissante durant tout le film.
"Jägarna" est un très bon thriller qui mérite franchement d'être découvert. Une bien belle surprise pour ma part, en tous cas!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image qui redonne une nouvelle jeunesse au film et nous fait oublier la honteuse édition en 1.33, 4/3 de chez Antartic. Format vidéo 1080p AVC [2.35] 16/9 natif.

De très bonnes pistes française et suédoise 5.1 dts-HD Master audio. Le doublage français, par contre, n'est pas top! Regardez plutôt le film en vo!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cette édition nous offre un intéressant making of à l'image un peu datée, une galerie photos et la bande annonce du film.

Jaquette graphiquement réussie, mais donnant l'impression que l'on a affaire à un survival, ce qui n'est pas le cas. La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche de la jaquette.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021