Réalisé juste avant "Vierges pour le bourreau" par le même réalisateur, Massimo Pupillo ("La vendetta di Lady Morgan", "Django, le taciturne") et produit par les mêmes producteurs, "Le cimetière des morts-vivants", connu également sous le titre "Cinq tombes pour un médium" est un film d'horreur gothique plutôt original, mais beaucoup moins excessif que "Vierges pour le bourreau"...
Le film a longtemps été attribué à Ralph Zucker, qui était en fait l'un des producteurs du film, car Massimo Pupillo n'accordait que peu d'importances aux films de ce type et préférait les documentaires. De plus, les producteurs américains réclamant plus de violences, deux scènes furent tournées par Zucker et Pupillo abandonna sans difficulté, ni regret la paternité de son film. Le gros attrait du film, c'est évidemment la présence à l'affiche de la reine du cinéma d'horreur transalpin, la charismatique Barbara Steele ("Le masque du démon", "L'effroyable secret du Dr. Hichcock", "Le spectre du Dr. Hichcock", "Danse macabre", "La sorcière sanglante"), qui crève une fois de plus l'écran de part sa beauté si particulière et cela malgré un rôle limite secondaire. Contrairement à la version américaine, la version européenne qui nous est présentée ici, rentre doucement dans l'horreur, avec une mise en place assez longue et bavarde. Pour ne pas arranger les choses, le héros Albert Kovac, interprété par Walter Brandi ("Vierges pour le bourreau", "L'orgie des vampires", " Des filles pour un vampire") est un acteur très fade au physique proche d'un Raymond Poulidor (A chaque fois que je le vois, il m'exaspère!!! Et pourtant il joue dans de nombreux bons films...). Heureusement, la dernière partie du film, à partir de cette très belle scène où la servante court dans les bois, nous offre quelques moments mémorables, comme celui où l'on voit des mains coupées bougeant toutes seules. Des bruits de grincements parsèment les différentes scènes d'angoisse et donnent une ambiance bien particulière au film, collant parfaitement à l'ambiance gothique du film créée notamment par des décors très typiques (demeure lugubre, cimetière etc...). Les effets spéciaux sont assez simples, mais plutôt réussis et contribuent à la réussite de cette dernière partie du film qui vire au fantastique, de même que la présence à l'écran de Riccardo Garrone ("La dolce vita", "Mademoiselle cuisses longues", "Emilie, l'enfant des ténèbres", "Le cynique, l'infâme, le violent"), qui vole alors sans problème la vedette au médiocre Walter Brandi.
Au final, "Le cimetière des morts-vivants" est un petit film d’horreur gothique plutôt agréable à regarder et qui mérite d'être redécouvert, malgré sa mise en place assez longue et son héros sans charisme et limite pathétique...
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