Guttierez, scénariste et romancier vénézuélien, a pris pour son premier long métrage le parti de jouer avec les stéréotypes du film noir : personnages et rebondissements, tout est calibré pour mieux être déjoué, jusqu'à la forme même qui hésite entre le thriller léché post-hollywoodien et le néo-polar réaliste.
Le film évoque immanquablement Reservoir Dogs, sur le plan narratif (sa construction en fragments temporels qu'il appartient au spectateur de reconstituer) et moral (sa volonté de présenter à la fois le point de vue des criminels et celui des policiers, sans que les uns soient moins attachants que les autres). Mais Gutierrez, malgré son sens du rythme et son humour décalé, n'est pas Tarantino. Son exercice de style a beau briller, il n'est guère davantage qu'un exercice. Ceci dit les qualités d'interprétation maintiennent allègrement en éveil grâce à Alan Rickman, Emma Thompson qui est devenue une des grandes comédiennes de cette décennie et Carla Gugino, la révélation de Snake Eyes, à nouveau éblouissante.
|