DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA TEMPETE QUI TUE (THE MORTAL STORM) - COLLECTION LES TRESORS WARNER




Titre : La tempête qui tue (The mortal storm) - Collection les trésors Warner

Version : Française
Auteur de la critique : zardi
Date de la critique : 11/11/2012

Cette critique a été visitée 34 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1940
Date de sortie du DVD : 16/02/2011
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Au début des années 30, dans un village montagneux du Sud de l'Allemagne, une famille se trouve divisée à l'avènement du national-socialisme. Le professeur Roth (Frank Morgan), sa femme, et Martin (James Stewart), un ami de la famille, s'opposent ce mouvement. Alors que le fils et les beaux-fils du professeur sont tentés par l'aventure hitlérienne, seule sa fille Freya (Margaret Sullavan) soutient Martin...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

En plus d'être un excellent film, « The mortal storm » est connu comme étant la première production hollywoodienne (1940) à avoir révélé les horreurs du nazisme, précédant de peu « Le dictacteur » de Charlie Chaplin. Son efficacié émotionnelle fut telle qu'elle provoqua l'interdiction par Goebbels des œuvres américaines en Allemagne et dans les pays sous la coupe du nazisme.
Comme dans la plupart des œuvres de Frank Borzage l'histoire est centrée sur l'amour de deux êtres menacés par un monde hostile. Le film se situe dans les Alpes du Sud de l'Allemagne en 1933 et démarre sur un ton gai montrant une famille unie dans une société chaleureuse. La rupture de ton se fait pendant un repas lors de l'annonce de l'élection d'Hitler. La famille va exploser, la société se métamorphoser, la haine et la peur remplaçant la fraternité. Mais contrairement aux autres films de ce réalisateur (sauf pour « Ceux de la zone ») c'est cette situation qui va permettre le rapprochement des deux héros qui vont se retrouver de plus en plus isolés jusqu'à la mortelle poursuite en ski.
Le couple est incarné et magnifié par James Stewart et Margaret Sullavan qui se retrouveront peu de temps après dans un autre chef-d'oeuvre « The little shop around the corner » d'Ernst Lubitsch. Les autres acteurs en particulier Robert Young sont très convaincants dans leur rôle.
La mise en scène bien que sobre est d'une redoutable efficacité. Habitué des films muets, Borzage transcende cette histoire d'amour dans la deuxième partie du film où il y a peu de dialogues en utilisant parfaitement les cadrages et les éclairages pour mettre en valeur les personnages.
J'avais vu ce film à la télévision lors de sa première diffusion en France au cinéma de minuit, et bien, depuis, il n'a pas pris une ride et reste une des oeuvres majeures du cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pas de défauts majeurs, l'image est de bonne qualité pour un film de cette époque (NB format 4/3)

La piste sonore manque souvent de clarté et la musique en particulier au début du film est parfois discordante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus comme pour tous les dvd de cette collection, juste la possibilité de choisir la version et les sous-titres.

La pochette montre le couple vedette en tenue de ski dans une belle photo sépia empruntée à la fin du film. La présentation du dique est identique aux autres dvd de la collection sans illustation.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013