DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEPTIEME LUNE




Titre : Septième lune

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 28/11/2012

Cette critique a été visitée 39 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 20/07/2010
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Yul et Melissa, deux jeunes américains, passent leur lune de miel en Chine. Partis à la découverte d’une région isolée, ils apprennent que, selon une légende locale, au cours de la Septième Lune, les morts se mêlent aux vivants. Égarés au milieu de nulle part, ils se laissent surprendre par l’obscurité. Au cours d’une nuit de terreur, ils vont découvrir à leurs dépens que la légende disait vrai...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Second film en solo pour Eduardo Sanchez, l'un des deux auteurs du "Projet Blair Witch", ce "Septième lune" va, dans la mesure de ses petit moyens, essayer de créer une ambiance propice aux frissons, y parvenant quelque peu sporadiquement malgré ses carences flagrantes.

Le script va laisser un couple américain aller passer leur lune de miel en Chine, patrie d'origine de monsieur et se perdre dans un coin reculé sans e douer qu'ils vont être la proie de fantômes lâchés pour une nuit dans le monde des vivants.

D'entrée le métrage va nous présenter ses deux personnages principaux, Yul et Mélissa, deux jeunes américains de voyage de noces en Chine, d'où est originaire Yul, participant à une fête locale en l'honneur des morts avant de pendre la route en compagnie de Ping, leur guide, pour aller retrouver la famille de Yul vivant dans une région isolée.

Cette présentation sera très rapide pour ne pas tarder à laisser le guide se perdre au milieu de ces petites routes paumées et abandonner le couple dans la voiture aux abords d'un village afin d'aller y demander leur chemin. Ne revenant pas, Yul et Mélissa vont aller le chercher dans ce village désert aux maisons closes et cadenassées, générant sans mal une atmosphère sinistre et lourde qui sera encore renforcée lorsque le couple va découvrir un parterre d'animaux attachés comme pour servir d'offrandes et que des voix vont baragouiner en chinois une invitation que même Yul ne comprendra pas mais qui va pousser les deux protagonistes à rebrousser chemin et à quitter l'endroit avec leur véhicule sans se soucier du sort du guide.

Cette ambiance pesante sera accentuée par cette obscurité envahissante et ce sentiment d'isolement communicatif ressenti par Yul et Mélissa qui vont errer sur les routes jusqu'à ce qu'une ombre ne traverse la route devant eux , pour un effet de surprise réussi bien que quelque part attendu, les envoyant au fossé dont Yul peinera à les faire ressortir, encouragé par une menace latente tapie dans les sous-bois. Peu après le couple va découvrir un homme étendu au milieu de la route, lui portant secours finalement pour alors découvrir ce qui ce cachait aux alentours, des spectres humanoïdes nus et étranges mais bien réels qui vont les attaquer une première fois sans succès, le trio arrivant à se cacher.

La première partie du métrage sera assez oppressante, avec d'abord cette menace invisible mais dont la menace sous-entendue sera lourde de sens, et qui va se révéler progressivement puisque le réalisateur choisira une image floue et hachée lorsque les créatures vont faire leurs premières apparitions, mais hélas l'ambiance va peu à peu perdre de sa superbe au fur et à mesure que l'on va avancer dans l'intrigue pour ne demeurer que vaguement inquiétante et ce même si les attaques vont se multiplier de manière assez sauvage (la voiture). Et le dernier acte du film sera assez brouillon, certes tendu toujours grâce à cette obscurité, notamment dans cette grotte explorée par une Mélissa ne pouvant s'éclairer qu'avec son téléphone portable, mais bien moins prenante et efficace que l'entame du film, l'effet de surprise concernant les créatures étant dissipé.

Les fantômes du métrage auront un look bien graphique capable d'effrayer un minimum mais hélas ils ne seront pas avancés à leur avantage, sauf lors du final qui nous permettra enfin d'apprécier pleinement ces créatures de la nuit féroces et animales issus d'une légende chinoise leur permettant la nuit de la pleine lune du septième mois de l'année d’aller dans le monde des vivants à la recherche des proies vivantes, animales ou humaines. Par contre les deux personnages principaux seront sous-exploités, présentés trop rapidement pour créer l'empathie, ce qui éloignera le spectateur de leurs déboires.

L’interprétation est cohérente mais sans réelle présence à l'écran, tandis que la mise en scène du réalisateur est mitigée, l'utilisation de la caméra à l'épaule rendant certaines scènes illisibles. Les effets spéciaux sont plutôt probants pour avancer le maquillage de ces créatures graphiques et pour quelques petits et rapides plans sanglants.

Donc, ce "Septième lune" méritera un rapide coup d’œil pour ses fantômes et son ambiance sinistre, mais ne risquera certainement pas de rester dans les mémoires !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste parfois floue, mais cette édition souffrira surtout d'un recadrage nuisible.

La bande-son est efficace avec une partition musicale plus que discrète pour ainsi renforcer la tension.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil vaguement animé aura un bon graphisme mis ne permettra que de lancer le film ou la bande-annone, seul bonus présent, contrairement au zone 1 édité par "Ghost House Underground" qui lui proposera un making-of , un documentaire sur la légende et un autre sur les fantômes du film.

L'affiche aura un impact évident, tandis que le verso est complet et assez graphique, le disque reprenant de belle manière cette lune inquiétante guère gênée par des logos juste visibles et alors que les mentions sont plutôt discrètes.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013