DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WANDA / 2 DVD - EDITION 2004




Titre : Wanda / 2 DVD - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : pierre127
Date de la critique : 12/02/2013

Cette critique a été visitée 428 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 28/04/2004
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Mariée à un mineur de Pennsylvanie et mère de deux enfants, Wanda ne s'occupe pas de son foyer et passe ses journées affalée sur le canapé du salon en peignoir et bigoudis. Peu à peu sa famille se détache totalement d'elle, allant jusqu'à la rejeter. Seule, sans domicile ni moyens pour vivre, elle erre sans but précis. Après quelques mésaventures, Wanda fait la connaissance de Dennis, gangster, dont elle devient la complice et la maîtresse occasionnelle. Un jour, un braquage tourne mal...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Wanda reste aujord'hui un film unique dans le cinéma indépendant new-yorkais. Par son propos, que sa simplicité ne prive pas de richesse, comme par sa forme qui pour être ingrate n'est pas dénuée de charme. Unique encore dans la carrière de cinéaste de Barbara Loden, ce que font regretter les qualités de son premier film. Wanda se présente paré de la pauvreté stupéfiante du 16 mm, avec des ciels vert acide, avec des terrils pourpres ou des crassiers amarante et surtout des visages violacés ou cramoisis. Wanda est l'histoire d'une jeune femme passive et "paumée". Victime désignée, de bar miteux en motel désert, d'éventaire de marchand de glaces en vitrines provoquantes, de cinéma populaire en restaurant ouvert la nuit, de voyageur de commerce goujat en militaire entreprenant, Wanda rencontrera tous les agresseurs : abandon de l'amant de rencontre, vol de son argent, tentative de viol en voiture. Le noyau du film est la vie commune de peu de durée avec Mr. Dennis et son périple avec lui qu'elle appellera toujours "Monsieur". Mr. Dennis, un cambrioleur, sera lui aussi pour elle un agresseur, la morigénant, la giflant, la critiquant et la rabrouant sans cesse. Le voyage de Mr. Dennis et Wanda sera le périple de tous les couples de gangsters américains. Wanda, film sur un refus passif et inexpliqué, reste, jusqu'aux larmes et jusqu'à l'image fixe de la fin une oeuvre incontournable, magnifique et unique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Film tourné en 16 mm, gonflé en 35 lorsque projeté en salle.

Son correct

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus très riches comportant sur un second dvd 4 scènes commentées par Philippe Azoury, un commentaire d'Isabelle Huppert grâce à qui le film est ressorti en salles en 2003, un extrait de talk show avec Lennon, Ono et Loden, un extrait de "Cinéma cinémas" sur Elia Kazan et un entretien audio avec Loden.

Belle pochette cartonnée.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021