DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KILL LIST (DVD+ COPIE NUMERIQUE)




Titre : Kill list (DVD+ Copie numérique)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 09/09/2013

Cette critique a été visitée 738 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 05/12/2012
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Ancien soldat devenu tueur à gages, Jay reçoit de son étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’il s’enfonce dans l’univers sombre et inquiétant de sa mission, Jay commence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au coeur des ténèbres…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Nommé et récompensé dans plusieurs festivals où il a fait sensation, "Kill List" surprend par sa violence extrême et profondément dérangeante, mais c'est aussi un film qui ne vous fait douter en permanence...
Ben Wheatley ("Down Terrace", "Touristes", "The ABCs of Death") retrouve ici une grosse partie du casting de son premier film, des acteurs pas forcément très connus, mais très crédibles. Le duo formé par Jay, interprété par Neil Maskell ("Paintball", "Doghouse") et Gal, joué par Michael Smiley ("Cadavres à la Pelle", "La fureur dans le sang"), semble tout à fait normal, les deux hommes ressemblant à des "monsieur Tout-le-monde". Le réalisateur va nous montrer leur quotidien afin que l'on ait l'impression que ce sont des personnes comme vous et moi, montrant d'ailleurs Jay jouant avec son fils et sa femme, se faisant engueuler par celle-ci etc... Seulement voilà, tout comme son comparse Gal, Jay est un tueur à gages et ils exercent leur activité comme nous on va au boulot tous les matins, cela semble être pour eux la routine... Les deux hommes sont d'anciens militaires, ayant fait l'Irak, qui ont trouvé là, un moyen de reconversion. Ce qui est assez amusant dans ce film, c'est vraiment cette description de cette cellule familiale, celle de Jay, avec cette femme inquiète pour leur devenir, car son mari ne travaille plus depuis des mois, alors que lui, sa préoccupation, c'est de s'acheter son jacuzzi... Shel, interprété par Myanna Buring ("The Descent", "Doomsday", "Twilight, chapitre IV et V : Révélation partie 1 et 2"), l'actrice la plus connue du film, connaît de toutes évidences l'activité professionnelle de son mari et malgré cela le pousse à aller bosser... Wheatley prend le temps d'installer son histoire laissant le spectateur confortablement assis, puis peu à peu instaure un certain malaise et le doute dans notre tête, avec notamment ces commanditaires fort inquiétants ou encore lorsqu'on s'aperçoit que Fiona, la compagne de Gal joue un double-jeu. Le réalisateur nous bouscule ensuite soudainement avec une scène particulièrement violente et dérangeante où Jay révèle sa vraie nature, faisant preuve d'une violence et d'un sadisme assez inattendu, laissant supposer que ce type de tortures qu'il inflige, il en a déjà fait subir durant le temps passé sous les drapeaux ou lors de cette mystérieuse mission à Kiev dont on ne saura pas grand chose. Le film bascule ensuite vers l'horreur le plus graphique et le malaise grandit alors d'autant plus que lors des différents meurtres, les victimes semblent tout à fait sereines et même limite consentantes, troublant alors un peu plus le spectateur qui ne sait plus trop quoi penser. La fin, qui n'est pas sans rappeler "The Wicker Man" de Robin Hardy, mais aussi "A Serbian Film", finit de nous achever, par son côté claustrophobe et sa révélation inattendue et choquante. Niveau esthétique, le film fait au départ très film indépendant à la Ken Loach, ce qui ne lui empêche pas d'avoir une photographie très soignée, mais change ensuite radicalement de style sur la fin, comme pour accompagner le changement d'ambiance, aidé en cela par l'étrange BO composée par Jim Williams.
On ne sort pas indemne de "Kill List" et dans tous les cas, il est impossible qu'il laisse indifférent... De toutes évidences, Ben Wheatley est le nouveau cinéaste anglais à suivre!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente qualité d'image, mettant bien en valeur la belle photographie du film, mais toutefois largement inférieure à celle du Blu-ray. Format 2.35, 16/9ème.

Au niveau du son, c'est également excellent avec un son mettant parfaitement en valeur l'énorme travail effectué sur celui-ci. Bon doublage français. Pistes Anglaises Dolby digital 2.0 et dts Digital surround 5.1 et Française Dolby Digital 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Dans la lignée du film, on a le droit en bonus à un making of à l'ambiance très ésotérique constitué d'images de tournage. Cette édition contient également des interviews du réalisateur Ben Wheatley, des producteurs Claire Jones et Andrew Starke et des acteurs Neil Maskell et MyAnna Buring, la bande annonce du film, plus celles d'autres films de l'éditeur et des liens internet.

La jaquette est sobre, mais réussie. Elle reprend le visuel de l'affiche française du film. Cette édition est accompagnée d'un fourreau cartonné identique à la jaquette et contient en outre un feuillet contenant un code afin d'obtenir la copie numérique valable jusqu'au 5 avril 2013. La sérigraphie du disque reprend le curieux symbole en blanc sur fond noir.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021