DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BLOB (1958) - EDITION 2005




Titre : The blob (1958) - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 28/02/2013

Cette critique a été visitée 26 fois. Aide

 

Editeur : Swift
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 17/11/2005
Durée du film : 82 minutes


Résumé : Une mystérieuse météorite s'est écrasée sur Terre. Les gens de la petite ville située non loin du crash refusent d'écouter les témoignages de jeunes adolescents, témoins de l’événement. Ils vont bientôt découvrir avec horreur les pouvoirs destructeurs de l'occupant de cette météorite, le Blob
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Cela faisait fort longtemps que je souhaitais voir ce "The Blob" de 1958... En fait, depuis que j'avais appris que la très sympathique version de 1988, que j'avais adoré à l'époque de sa sortie, était en fait le remake de ce film. Pourtant, cette version, titré "Danger planétaire", à l'époque de sa sortie en France, est surtout connue pour être le premier grand rôle au cinéma de Steve McQueen ("Les Sept Mercenaires", "L’Affaire Thomas Crown", "Bullitt"), car autrement la version de Chuck Russell est considérée comme étant bien meilleure...
Ce qui m'a très rapidement surpris, c'est la qualité des effets spéciaux pour un film de cette époque, surtout au début quand le Blob est encore de petite taille, car ensuite lorsque cette masse gélatineuse se met à absorber des êtres humains, elle ne grossit pas autant que l'on aurait pu l'imaginer, surtout comparé au remake qui était assez crédible sur ce point. Ici, cela prête un peu à sourire, d'autant plus que certains effets sont assez cheap... D'ailleurs le réalisateur Irvin S. Yeaworth Jr. ("4D Man", "Dinosaurus!") ne s'attarde jamais trop sur les attaques du monstre et préfèrent les montrer en hors-champ, ce qui est bien compréhensible. Le film est toutefois bien sympathique, grâce notamment à ses acteurs tous attachants et tout particulièrement à Steve McQueen dans le rôle de Steve Andrews, un jeune apprécié de tout le monde. La jeune et charmante Aneta Corsaut ("The Toolbox Murders", "Matlock") forme avec lui, un joli couple, permettant de rester captivé par l'histoire, malgré le fait que le film soit un peu trop bavard par moments.
Même s'il sera tout de même assez daté, "The Blob" a acquis avec les années, un certain charme et demeure un agréable divertissement. Pour les fans de Steve McQueen, il est en tous cas à posséder impérativement!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle qualité d'image pour un film de 1958 avec un joli rendu des couleurs. Format 1.85, 16/9ème.

Son très correct en Dolby Digital 2.0 avec une VF très honorable. Personnellement, j'ai préféré le voir en français, car je suis habitué à la voix française de Steve McQueen.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La bande annonce, une galerie photos et des filmographies... C'est peu!

Très jolie jaquette reprenant le visuel de l'affiche original, inséré dans un boîtier type Amaray blanc. La sérigraphie du DVD, très réussie, reprend une partie du visuel de l'affiche.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013