DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ANGE DU MAL (BLU-RAY + COPIE NUMERIQUE)




Titre : L'ange du mal (Blu-ray + Copie numérique)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 27/03/2013

Cette critique a été visitée 684 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 11/01/2012
Durée du film : 111 minutes


Résumé : Un premier crime à l’âge de 9 ans, une réputation d’envergure à 27 ans. Le gangster Renato Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le coeur de la plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang. Arrêté à maintes reprises et aujourd’hui condamné à une quadruple perpétuité, celui qu’on surnomme « l’Ange du mal » s’est joué des institutions pénitentiaires et a créé sa propre légende…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Le réalisateur Michele Placido ("Le Rêve italien", "Le Guetteur") nous avait bien bluffé avec "Romanzo criminale", un superbe film de gangsters qui avait redonné un nouveau souffle au cinéma italien. C'est donc avec joie qu'on le retrouve avec un biopic sur l'un des plus célèbres gangsters que l'Italie est connue, Renato Vallanzasca, qui purge actuellement une peine de 290 années de prison...
Avec "L'ange du mal", le cinéaste italien met en scène une nouvelle fois l'acteur Kim Rossi Stuart ("La Caverne de la Rose d'Or", "Romanzo criminale", "Libero"), mais cette fois leur collaboration a pris plus d'importance puisque l'acteur est ici également co-scénariste du film. Michele Placido s'est inspiré de deux ouvrages, "Il fiore del male" de Carlo Bonini et Renato Vallanzasca et de "Lettera a Renato" de Renato Vallanzasca et Antonella D’Agostino, pour écrire le scénario, puis a demandé à son ami acteur de participer à la dernière version du scénario. Les deux hommes ont également rencontré le célèbre criminel afin de mieux cerner le personnage et le résultat est vraiment très bon, avec un film qui se concentre essentiellement sur la personnalité très attachante du voyou, ponctué de scènes d'action très réussies. On a un peu l'impression de voir un croisement entre "Romanzo criminale" et le diptyque de Jean-Francois Richet sur la vie de Jacques Mesrine et franchement ça claque bien! Kim Rossi Stuart apporte le charisme nécessaire pour incarner comme il faut le personnage de Vallanzasca, le rendant même fort sympathique, ce qui sera reprocher au film à sa sortie, mais il ne faut pas oublier que le vrai gangster était une personne aimée, voir adulée par une bonne partie de l'opinion publique grâce à son physique de beau gosse et à son humour. Les acteurs sont excellents, avec en plus de vrais gueules et les actrices sont belles, avec un charme naturel, donnant une certaine crédibilité au film. On remarque notamment au sein du casting, la présence de la jolie Paz Vega ("Lucía y el sexo", "Spanglish", "Not forgotten") dans le rôle de Antonella D'Agostino, Moritz Bleibtreu ("Cours Lola cours", "L'Expérience", "Munich") dans celui de Sergio et Filippo Timi ("The American", "La Solitude des nombres premiers", "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté") dans celui de Enzo. Le film est très bien filmé, avec un rythme soutenu, une photographie soignée signée Arnaldo Catinari ("Le caïman", "Le guetteur") et une excellente bande son.
Sans être un chef d’œuvre, "L'ange du mal" nous fait passer vraiment un très bon moment et personnellement j'aurai presque eu envie de le revoir immédiatement pour le faire découvrir au reste de ma petite famille...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Un image impeccable mettant bien en valeur la photographie très soignée de Arnaldo Catinari, très stylisée années 70. Format 2.35, résolution 1080 24p.

Côté son, c'est également du tout bon avec une excellente version originale italienne dts-HD Master Audio 5.1 et une version française dts-HD Master Audio 5.1 également très bonne et au doublage très convenable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Niveau bonus, Wild side vidéo nous soigne avec des bonus, certes relativement courts, mais de qualité. En premier lieu un making of intéressant, même si on l'aurait souhaité plus complet, quelques scènes coupées, un entretien également intéressant de Kim Rossi Stuart moitié en Français, moitié en italien par Filmo TV exclusif à la France et des bandes annonces de l'éditeur dont celle du film.
On aurait bien aimé par contre avoir le commentaire audio du réalisateur présent sur l'édition italienne ou encore un documentaire sur le vrai Renato Vallanzasca.

La jaquette, insérée dans un boîtier Blu-ray noir, est simple, classique, mais efficace et tape bien à l’œil. A l'intérieur, on trouve un feuillet afin de pouvoir se procurer la copie numérique du film jusqu'au 12 mai 2012. La sérigraphie du Blu-ray est en revanche quelque peu gâchée par des logos trop présents...


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020