DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEUL CONTRE TOUS + IRREVERSIBLE - COFFRET COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Seul contre tous + Irréversible - Coffret collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 20/02/2003

Cette critique a été visitée 1624 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 18/02/2003
Durée du film : 187 minutes
Acteurs: Monica Bellucci Vincent Cassel


Résumé : Irréversible : Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes...
Seul contre tous : Le drame d'un ex-boucher chevalin se débattant seul contre tous dans les entrailles de son pays...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Choquant, virtuose, traumatisant, brillant, violent, sordide, complaisant, excessif, écoeurant, génial, vicéral, magnifique, le cinéma de Gaspard Noé au complet proposé dans cet excellent coffret DVD qui n'est décidément pas à mettre entre toutes les mains...

On commence avec Seul contre tous qui relate l'histoire d'un ex boucher libéré après avoir agressé un type car il pensait que ce dernier avait violé sa fille. On suit de bout en bout la descente aux enfers de ce personnage (formidablement interprété par Philipe Nahon) à la fois raciste, misogyne, répugnant et dont la mysanthropie est incroyable. Porté par un voix off d'une rare violence, le film trouve toute sa force dans sa quasi absence de limite cinématographique : on y parle sans ménagement d'inceste, de meutre de foetus et autres abominations. L'ensemble véhicule une vision du monde si sombre que dans ces pires (meilleures ?) moments, Seul contre tous ressemble à un Voyage au bout de la nuit par Céline ce qui n'est pas rien. Rarement on aura vu sur grand écran un tel déballage de haine et de mépris pour l'humanité. Il était temps !

On poursuit avec Irréversible, sombre histoire de vengeance après un viol qui a mis le festival de Cannes chaos. Grande claque dans la gueule du politiquement correcte, Noé jette un pavé dans la mare trop sage du cinéma français. Dangeureusement médiatisé pour ses scènes polémiques (le viol et le meurtre dans la boite gay SM) Irréversible n'est pas qu'un objet cinématographique creux uniquement destiné à choquer. Il s'agit avant tout d'une magnifique histoire d'amour brisé par un acte d'une violence inmomable. construit en une douzaine de plans séquences d'une virtuosité proprement incroyable, le film est réellement inoubliable dans la vision désespérée de l'humanité qu'il véhicule. La justesse de l'interprétation (on n'imagine pas le courage des acteurs d'accepter un film aussi brulant) et l'intensité dramatique des scènes choques font de Irréversible une oeuvre majeure du cinéma français. Noé est désormais un réalisateur incontournable.

A découvrir d'urgence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Seul contre tous : 2.35 cinémascope 16/9. L'image est granuleuse mais c'est normal : le film a été tourné en 16mm ce qui donne ce côté si particulier à l'image. Pas de problème majeur.
Irréversible : elles sont magnifiques et c'est un peu le problème car au cinéma, il y avait une forte granulosité que l'on aurait aimé retrouver ici. Mais, on ne crachera pas dans la soupe : l'horreur est mis en image avec une précision glaçante. 2.35 cinémascope et 16/9.

Seul contre tous : 2.0 efficace et violent (voir les fréquentes détonations qui accompagnent chaque mouvement de caméra violent). il met bien en valeur la redoutable voix off.
Irréversible : les 45 minutes constituent un bad trip sonore de taille avec des basses qui donnent le tourni (la scène dans la boite est d'une violence sonore ahurissante). Très belle retranscription de la musique par ailleurs.
A noter : sur la version Belge, il y a une piste DTS mais l'édition ne comporte aucun bonus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Des bonus sobres mais indispensables pour mieux comprendre les deux films : 2 commentaires audios extrêmement intéressants du réalisateur, le moyen métrage Carne (en fait, le début de Seul contre tous qui montre déjà un conception de la vie incroyablement nihiliste) bandes annonces de Seul contre tous et de Irréversible, passionnant making of sur les effets spéciaux invisibles de Irréversible. 2 clips dispensables et le cadeau : la BO du film. Bravo !

Deux packagings sublimes avec de très beaux visuels et de belles sérigraphies. En cadeau : des cartes postales, un livret avec une interview de Noé pour Irréversible et l'un des monologues de Nahon pour Seul contre tous. Très bien.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Monica Bellucci, Vincent Cassel

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013