DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEME PAS MAL




Titre : Même pas mal

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 03/04/2013

Cette critique a été visitée 536 fois. Aide

 

Editeur : Jour2fête
Année de sortie au cinéma : 2012
Date de sortie du DVD : 05/03/2013
Durée du film : 66 minutes


Résumé : Ce film raconte le double combat de la réalisatrice contre les islamistes et contre son cancer. Il fait suite à son précédent film, Laïcité, Inch’Allah ! , tourné pendant la révolution tunisienne.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

En réponse aux injures et aux menaces qu'elle a subi pour son film "Laïcité Inch'Allah !", initialement titré "Ni Allah, ni maître !", Nadia El Fani ("Bedwin Hacker", "Ouled Lénine") se met en scène dans ce documentaire engagé et poignant où elle fait le parallèle entre la situation de la Tunisie et son cancer...
La cinéaste, aidée à la réalisation par Alina Isabel Pérez, se livre dans ce documentaire qui débute de façon assez légère, avec une mise en scène plutôt amusante, puis peu à peu le ton devient plus sérieux au fur et à mesure de sa lutte contre le cancer et de celle pour la liberté d'expression qu'elle souhaite plus que tout pour la Tunisie, pays dont elle est originaire. Nadia nous touche par sa dignité à affronter la maladie et les propos d'abrutis sur Facebook en sont d'autant plus choquants. Parce que cette femme a le courage de dire qu'elle ne croit pas en Allah dans un pays où la plus part des gens considèrent qu'il est impensable de ne pas croire en l'Islam, elle se voit alors injurier et même menacée de mort. Tout cela prend d'ailleurs des proportions aberrantes, car elle ne se dit pas contre l'Islam, mais pour la laïcité et donc le respect de toutes les religions et de toutes les opinions. En quoi est-ce choquant? Alors évidemment les islamistes n'ont pas une image des plus reluisante dans ce film, mais bon, c'est l'image que malheureusement beaucoup d’extrémistes nous montrent, surtout quand on aborde certains sujets... Au final, la réalisatrice franco-tunisienne semble avoir gagné son combat contre le cancer, mais sa lutte pour la liberté n'est pas prête de s'arrêter!
Même si on ne se sent pas concerner par la liberté d'expression en Tunisie et plus largement dans le monde maghrébin et par les droits des femmes dans ces pays, on ne peut qu'être touché par ce film documentaire émouvant, mais jamais larmoyant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Variable selon la source, mais dans l'ensemble l'image est de bonne qualité.

Très bon son. Rien à redire! Piste stéréo 2.0 avec sous-titres anglais optionnels.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Aucun.

Très joli digipack slim comme toujours chez Jour2fête avec une affiche choc. La sérigraphie du DVD reprend le titre du documentaire marqué sur le dos de la réalisatrice.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021