DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AVATAR - 3D (BLU-RAY)




Titre : Avatar - 3D (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 16/09/2013

Cette critique a été visitée 713 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 17/10/2012
Durée du film : 161 minutes


Résumé : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Projet de longue haleine, James Cameron a mis le temps et les moyens pour coucher sur pellicule cette hymne à la nature et la folie humaine.
Si d’un point de vue technique, le réalisateur nous en met plein la vue, on reste sur notre faim d’un point de vue scénaristique. Ce Pocahontas revisité, délivre à grand coups de dollars un message virulent sur l’épuisement de nos ressources par des propriétaires peu scrupuleux à détruire notre patrimoine naturel. La caricature est largement appuyée pour ce combat entre le bien et le mal, il faut bien avouer que Cameron nous avait largement habitué à mieux.
Reste les images, somptueuses, et cette intégration de la motion capture qui bouscule tous les codes par son naturel saisissant. Ce projet ambitieux débouche au final sur un succès retentissant qui même s’il frustre bon nombre de fan sur son écriture, ravit tous les adeptes du cinéma pop-corn.
George Lucas a trouvé un sérieux concurrent au marchandising, en effet on ne peut « qu’admirer » le talent à distiller méthodiquement les sorties vidéo. Nous en sommes au volet 3, avec cette sortie 3D, mais pas dans sa version longue et apurée de tout bonus. Sans être imaginatif, on peut facilement spéculer pour le prochain volet 4.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Cette 3ème « dégustation » vidéo, suite au dvd et blu-ray reste une fois de plus la référence en matière de qualité. La 3D native permet une immersion totale au sein des protagonistes et de la nature de Pandora. Les jaillissements ne sont pas légions, en dehors du flottement de ces méduses. C’est plutôt dans la profondeur qu’on en prend plein les yeux. Malgré 2h40 de projection, on savoure ce grand huit de couleurs et de détails. La luminosité en pâtit logiquement, mais reste anecdotique tant la richesse des images est présente. Un encodage moyen à + 30 Mbps suffit à résumer l’ensemble

Là on atteint le 1er scandale, si la VO affiche une version HD magnifique de dynamisme et de précision, on ne peut que se révolter sur cette minable Version Française Dolby Digital à 384 kbps. Même si le caisson tente de couvrir les pertes de dynamisme, il est temps d’arrêter de prendre les consommateurs pour des imbéciles. La rentabilité a des limites, le message que tente de faire passer le réalisateur sur l’imbécilité du profit aurait pu commencer pour lui-même. Acheter un Blu-ray pour avoir la qualité d’un DVD, ça suffit !! J’ai été clément lors de la seconde édition mais là, il ne faut pas abuser !!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Voilà le second scandale de cette édition 3D, puisqu’en fait il n’existe aucun bonus ! La qualité technique explique sans problème l’impossibilité d’y adjoindre les bonus, mais au vu du prix (29,90 euros), un geste de ces producteurs aurait été apprécié. La galette DVD glissée dans le lot reste anecdotique.

Un visuel plaisant, une sérigraphie améliorée par rapport au précédent coffret, ne vient pas malgré tout apaiser notre frustration sur l’ensemble proposé. Au lieu de dépenser de l’énergie à coincer les indélicats «téléchargeurs», ces «nababs» feraient bien de réviser leur gamme afin de respecter et surtout conserver les derniers collectionneurs qui restent au final les plus grands lésés.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020