DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES TRESORS DE WALT DISNEY : MICKEY MOUSE, LES ANNEES NOIR ET BLANC 1ERE PARTIE : LES ANNEES 1928 A 1935




Titre : Les trésors de Walt Disney : Mickey Mouse, les années noir et blanc 1ère partie : Les années 1928 à 1935

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 21/10/2013

Cette critique a été visitée 639 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 07/09/2011
Durée du film : 252 minutes


Résumé : Soyez le témoin de la naissance d’une icône. Cette compilation de 34 courts métrages retrace les premiers pas de Mickey depuis « Steamboat Willie » en 1928 jusqu’à son dernier court métrage en noir et blanc « Les joyeux mécaniciens » en 1935. Soyez aux premières loges de la création de la souris qui a bouleversé le monde de l’animation : découvrez les premiers dessins au crayon de Mickey, les interviews des deux légendes que sont Frank Thomas et Ollie Johnston…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce premier coffret de Mickey présente la genèse de la petite souris avec son premier cartoon "Steamboat Willie" (1928). On apprend ainsi que son succès est plus dut à l'arrivé technologique du son, puisqu'il est le premier cartoon sonorisé, qu'à sa personnalité.
Contrairement aux 2 volumes des cartoons de Mickey en couleurs, les deux volumes des cartoons en noir et blanc ne sont pas présentés en ordre chrologique. Le deux présentant des cartoons allant de 1928 à 1935, année de l'arrivée de la couleur. Le choix permet certainement d'équilibrer la qualité des cartoons entre les 2 volumes. Car au sein même de ce double DVD, on se rend compte que tous ceux du premier disque sont bien moins intéressant que ceux du deuxième datant d'après 1932.
Si les premiers cartoons sont assez primitif et se contentent dans la majorité des cas de ne faire que des numéros musicaux ponctués de gags, certains restent une curiosité car ils présentent Mickey dans des attitudes que l'on ne verrait plus de nos jours (Mickey qui fume, Mickey qui tire la queue d'un chat pour le faire crier). Ce premier disque permet aussi de voir l'évolution du personnage et des techniques d'animation du studio. Ainsi après les premiers cartoons Ub Iwerks (créateur du personnage), succède l'ère de Burt Gillett avec un premier lifting pour Mickey, puis petit à petit tous les animateurs des débuts vont passer à la réalisation apportant chacun du neuf au personnage. On peut aussi suivre l'arrivé des compères de Mickey. Le méchant Pete et sa copine Minnie sont présent dès le premier cartoon, viendront Dingo et bien plus tard Donald Duck.
Le deuxième disque présente donc des cartoons entre 1932 et 1935. Mickey n'est plus la simple attraction musicale des premiers films. Il devient aventureux et intrépide, grâce à des scénarios plus élaborés qui s'inspirent tout d'abord des succès du box office (Harold Lloyd dans "Bâtissons", les films d'horreur d'Universal dans "The mad doctor" ou King Kong dans "The pet store"), puis, ce qui va devenir le fond de commerce de Disney, des contes traditionnels (Jack et le haricot magique, Les voyages de Gulliver ou Robin des bois).
S'il ne fallait en retenir qu'un, "The mad doctor" (1932)remporte la palme du meilleur cartoon de ce coffret et justifie presque à lui seul son achat. L'inventivité des animateurs est présente dans presque chaque plan de ce film bien plus soigné que les précédant et beaucoup de gamers y trouveront l'inspiration du célèbre jeu de Mickey qui sortira lorsque l'ère du jeu vidéo sera venue.
Mais citons aussi quelques autres perles comme "Mickey au pays des géant", "Mickey au moyen age", "L'art du camping" ou "Mickey cow-boy" qui est un des rares film où Minnie a du caractère.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La qualité des films est tout à fait acceptable, bien que de nombreux défauts restent visibles.

Les films sont tous en mono 1+1 et ce en 4 langues: anglais, français, espagnol et allemand. Mais la disponibilité des doublages varie en fonction des films et de leur existence dans la langue doublée. A ce jeu là, le français est le parent pauvre de ce coffret, contrairement à l'allemand qui est présent pour presque tous les films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le coffret est présenté par le critique américain Leonard Maltin revenant sur la création du personnage dans différents petit modules d'à peine 1 minute à chaque fois. Des interventions intéressantes mais trop courtes. Reste tout de même une interview de 18 mn de deux vieux animateurs des années 30 et une galerie d'affiches.
Enfin une grande majorité des cartoons ont leurs story-board présent sur les disques et pour "Mickey postier du ciel", un bout d'essai d'animation.

Un joli steel box en métal, malheureusement abandonné dans certaines réédition.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021