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Titre
:
Elena
Version :
Française
Auteur de la critique :
pierre127
Date de la critique :
08/10/2014
Cette critique a été
visitée
558 fois.
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Editeur : Editeur non référencé Année de sortie au cinéma : 2012 Date de sortie du DVD : 02/10/2012 Durée du film : 109 minutes
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Résumé :
Elena est la seconde femme de Vladimir, un riche retraité russe, qui a fait sa connaissance dix ans auparavant alors qu'il était hospitalisé et qu'elle était son infirmière. Leur union est désormais basée sur un rapport de servilité, Elena faisant fonction de bonne pour Vladimir, s'occupant de son luxueux appartement et de ses repas, dépendant de lui pour toutes ses dépenses auxquelles elle doit fournir reçus et justifications. Elle utilise sa faible pension pour aider son fils, Sergueï, père de deux enfants et sans emploi, lui aussi maltraitant sa femme qui tient le très modeste foyer par ses petits travaux. Sergueï et sa femme, s'ils ne trouvent pas les moyens de payer l'inscription à l'université de Sasha le verront partir pour l'armée. Ils incitent Elena à demander cet argent à son riche mari, ce que Vladimir refuse. Elena doit trouver cet argent pour payer les études de son petit-fils. Profitant d'un infarctus de son mari, elle décide de le tuer en lui substituant ses médicaments par du Viagra et, afin de toucher l'héritage, détruit le brouillon de son ultime testament. La famille d'Elena prend place dans ce nouveau milieu.
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Avis
Artistique |
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Avis
sur le film : |
(8.5/10) |
Le film embrasse les thèmes de la solitude, de la mort et du rapport à la religion. Elena commence dans le monde de la richesse russe(mari fortuné, grand appartement, voiture de luxe, espèces bancaires détenues dans le coffre de l'appartement), puis se déplace dans celui de la pauvreté(fils d'Elena sans travail, petit appartement où vivent entassées quatre personnes, milieu urbain violent). Suite à un accident cardiaque de l'homme fortuné, Elena, pour empêcher un testament qui lui serait défavorable, devient meurtrière pour aider son fils. Le cinéaste, dans un style froid, sans émotion, avec une direction d'acteurs remarquable, développe une mise en scène qui décrit des personnages dans un système social où l'argent est le principal mobile.
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