DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CONJURING : LES DOSSIERS WARREN (BLU-RAY)




Titre : Conjuring : Les dossiers Warren (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : mdc59
Date de la critique : 19/10/2014

Cette critique a été visitée 506 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 21/12/2013
Durée du film : 112 minutes


Résumé : Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 4.1€
chez Fnac à 16.96€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

J'ai lu pas mal de critiques sur ce film, surtout des excellentes, et bien la mienne va changer cela !

déjà le début, je me suis dit, Je me suis trompé de film . Avec les actualités sur Annabelle le film, je me suis posé cette question pour finir par comprendre assez vite que le film Annabelle était tiré de cette histoire soi-disant vrai, déjà dans Conjuring. Qui dit histoire vrai, dit comparaison avec la réalité. J'ai vite fait la recherche de la poupée, et là, l'horreur. Pourquoi avoir changé autant la poupée ? Elle n'a plus rien à avoir avec la véritable poupée ! C'est déjà mal parti pour me faire croire que le film décrira la réalité pour la suite des événements.
Ensuite on nous présente la famille Perron, une partie assez longue pour certainement qu'on s'attache aux personnages, mais jamais ça n'a marché. Puis interviennent les premiers effets paranormaux, qui vont bien entendus augmenter au fils du film, mais sans faire peur, sans même créer une ambiance effrayante.
Jusque-là, rien du tout, quand un film comme paranormal activity ou Insidius y arrive.
Quand les Warren (eux m'ont rappelé Mulder et Scully) arrivent tout se déchaine mais là aussi sans saveur aucune. Quelques jolis effets réussis rendent bien mais jamais cette sensation effrayante n'est présente. Les effets spéciaux n'aident pas, entre la projection en public et les interventions d'esprits dans la maison, c'est vraiment mal fait, on y croit pas.
On en vient finalement par ce qu'on attend depuis l'arrivée des Warren chez les perron, l'exorcisme. Là aussi on a vu largement mieux.

Au final on a un film qui fait très année 70, pour le coups c'est réussi et bien filmé pour ça, mais jamais la réalisation n'arrive à créer la moindre sensation de peur ou ambiance particulière, et c'est ce que je recherche dans ce genre de film. La meilleure scène sera celle de la fille Warren. En tout cas, j'ai du mal à croire que ce qu'on a à l'écran soit la réalité, et la réalisation parfois brouillonne n'aide pas ! Comment vouloir faire croire à quoi que ce soit quand on nous montre des images à travers une vieille caméra de 70, les bords tronqués mais l'image aussi belle, précise et sans défaut que l'image normale, alors qu'on aurait dû avoir le même résultat que les projections lors des conférences des Warren.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est magnifique, c'est précis. Même les images qui à la logique ne devraient pas être parfaites le sont.

On a droit à une édition quasiment 100% française, mais pas de piste HD pour la VF. On monte donc le son pour avoir quelque chose de correcte dans ce cas-là. La VO n'a rien à voir !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Des menus à la Warner, leurs fameux logos. Des menus dignes du DVD pas du Blu-Ray

.On a droit à 3 bonus.
Le premier nous parle de la véritable famille Perron, nous montrant déjà les différences avec le film (la maison). Les interventions sont convenues, mais on apprend que la Mère Perron n'a pas vu le film et ne le verra certainement jamais, et ne peut pas nous dire si ça représente la réalité. Dommage !
Le deuxième nous parle du véritable couple Warren, un peut trop d'images du film à mon gout et pourquoi cacher les images de la véritable poupée Annabelle ? Une simple recherche permet de voir la véritable poupée.
Ces deux documentaires ne nous aident jamais à y croire.
Le troisième et dernier documentaire s'appelle "Comment vous flanquer une p***** de trouille !" et fait office de making of de 8 minutes. Rien de génial, on nous explique pourquoi avoir choisi James Wan, qui nous explique comment faire peur avec la caméra. Dommage, ça n'a pas marché sur moi.

On a droit à une édition avec fourreau.
Le fourreau reprend les éléments de la jaquette avec un bandeau en plus pour le "Blu-Ray + ultraviolet"

L'avant de la jaquette reprend l'affiche connue du film, Madame Perron la bougie à la main, le titre au-dessus. Je ne trouve pas que ça représente bien le film, ce n'est pas scène la plus mémorable de celui-ci.
L'arrière comme toujours chez Warner ne laisse que peu de place aux infos du film et à la présentation des bonus. Une partie inutile sur l'Ultra Violet et les infos légales prend le reste.
Warner nous met cette jaquette dans un boitier Blu-Ray bleu d'une qualité affligeante. Un boitier écologique découpé à l'intérieur qui le rend super-fragile.

Pour la sérigraphie, on a juste le titre français dans un fond noir. Très peu de logos pour cette édition Française.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022