DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GRAVITY - ULTIMATE EDITION (BLU-RAY 3D + BLU-RAY + DVD + DIGITAL HD)



Jaquette H.R.


Titre : Gravity - Ultimate édition (Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Digital HD)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 27/12/2014

Cette critique a été visitée 359 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2013
Date de sortie du DVD : 26/02/2014
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste. Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Avec "Gravity", Alfonso Cuaron réinvente le film catastrophe tombé en désuétude depuis les années 80. Son scénario est très simple et s'inspire de la théorie de Kessler, une théorie envisageant une catastrophe spaciale où par réaction en chaine les débris spaciaux détruisent plusieurs satellites en orbites. Mais en situant l'action de son film dans l'espace, Caron s'engage dans un défi technique inattendu. Comment filmer l'apesanteur sur une film durant 1h30 ? Après plusieurs essais avec des techniques traditionnelles peu concluantes, l'animation digitale finit par s'imposer, cependant Cuaron refuse d'utiliser la motion capture intégrale vu les résultats catastrophiques dans "Beowolf" ou "Le Pôle Express". Il veut garder les performances de ses acteurs. Ceux-ci évolueront durant des mois dans des studios sans décors pour ne garder parfois que leurs visages à réincruster dans les images de synthèses. Loin des montages frénétiques des blockbusters hollywoodiens Cuaron privilégie au contraire des plans séquences interminables et inédits (13 mn pour le plan d'introduction du film), allant du contemplatifs à de l'action pure en faisant virevolter sa caméra dans l'espace. Visuellement déjà très impressionnant, la touche musicale de Steven Price va transcender le film en chef d'oeuvre, loin des compositions symphoniques d'un John Williams, Price utilise des sons synthétiques pour une partition très sensorielles basés sur des bruits et utilise pleinement les possibilités de la spacialisation 5.1 des salles modernes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Ce film est un défi technique à lui tout seul et il est impossible de l'apprécier sans une image irréprochable, ce qui est le cas.
C'est un des rare film où je dirais que la 3D apporte vraiment un plus incontestable au film. Et celle-ci est quasiment parfaite du début à la fin. Une prouesse lorsque l'on sait que malgré les apparences, le film n'a PAS était tourné en 3D !

Ici aussi la partition de Steven Price utilise pleinement la spacialisation 5.1 des système audio moderne. Vous êtes en immersion totale dans le film.
Signalons que la VO et VF sont en DTS HD 5.1 contrairement aux autres langues disponibles uniquement en Dolby Digital.
A préférer la VO, la doublure française de Sandra Bullock n'est pas terrible...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est bien simple, le making of est plus long que le film ! 1h46 !!! Passionnant et instructif du début à la fin avec des innovations techniques inédites.
Mais ce n'est pas tout :
Une deuxième section de 36 mn revient sur le tournage de certaines scènes plus en détail.
Puis un documentaire passionnant sur la théorie de Kessler qui est à l'origine du scénario (22 mn).
Enfin cerise sur le gâteau, un petit court-métrage clin d'œil sympathique, sorte de spin off de l'histoire de l'inuit avec lequel Sandra Bullock converse dans le film.

A part l'inutilité de la présence du DVD et d'une copie numérique, le boité digipack en fourreau argenté est sobre et élégant.


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018