DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ENNEMI PUBLIC




Titre : L'ennemi public

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 17/02/2015

Cette critique a été visitée 171 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1931
Date de sortie du DVD : 08/03/2006
Durée du film : 79 minutes


Résumé : L'itineraire de deux fils d'Irlandais, Tom, fils d'un agent de police et Matt, dans le Chicago des annees 1900, ou la contrebande d'alcool et la guerre des gang font rage. Ils vont commencer leur carriere de gangsters par de petits vols, puis peu a peu passer au grand banditisme. Mike, le frere aine de Tom, lui conseille, en vain, de rentrer dans le droit chemin.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"L'ennemi public" marque une date importante dans l'histoire du cinéma. On peut le considérer comme le premier film de gangster moderne et Martin Scorsese le citera toujours comme une de ses plus grande source d'inspiration. Avec ce film Warner va lancer une série des films de gangsters qui vont devenir très populaires. Leur violence choque au début des années 30 alors que cinéma parlant vient juste de naître et les commissions de censures américaines n'ont pas encore beaucoup de pouvoir, leurs frasques qui défraye régulièrement la presse aura pour contre coup la monté en puissance de la censure et à peine quelques années après, cette âge d'or du film de gangster se terminera, bâillonné pendant des décennies par les codes moraux absurdes. Toujours est-il que la brèche est ouverte et qu'ils inspireront une génération entière de futurs cinéastes encore gamins (Scorsese, De Palma, Coppola, etc...). Pourtant la violence n'est pas tant visible que ça, les meurtres ont souvent lieu hors champs, ce qui les rend d'autant plus terrifiant (une leçon que Ridley Scott retiendra pour "Alien"), .
"L'ennemi public" c'est aussi la révélation de James Cagney, qui devait jouer le rôle de Matt. Mais ce dernier venait de se faire remarquer dans un film où il volait la vedette à l'acteur principale. Wellman switcha les rôles de Matt et Tom deux semaines avant le tournage. Mais ce dernier ne le fera pas avec les jeunes acteurs qui jouent leurs rôles enfants, ce qui restera à toujours perturbant vu leurs tailles respectives. On parle beaucoup de Jean Harlow avec ce film, pourtant son rôle est vraiment minime et sa plastique ne fait plus beaucoup fantasmer de nos jours. De même la célèbre scène du pamplemousse, jugé très violente à l'époque ne choquera plus personne.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Une copie regardable au vu de l'âge du film. Mais une restauration serait bienvenue.

C'est un des premier film parlant. Le son y est donc un peu sourd et parfois inaudible. Ici aussi avec une bonne restauration on pourrait avoir de bonnes surprises.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Sorti en 2006, c'était l'époque où Warner faisait de beaux efforts sur leurs succès historiques en matière de bonus. Malgré qu'il n'y ai qu'un disque, vous trouverez ici une présentation à la "Dernière séance" d'Eddy Mitchell, à savoir une introduction au film par Leonard Maltin, des actualités d'époque, un court-métrage et un cartoon.
En plus de ça un retour historique sur le film de 20 mn et un commentaire audio très riche d'anecdotes.

Le court-métrage "The eyes have it" (10 mn) : Un court-métrage avec le célèbre ventriloque Edgar Bergen et sa marionnette Charlie McCarthy. C'est ici une des première apparition du ventriloque à l'écran. Il avait commencé à la radio, ce qui n'a pas grand intérêt pour son talent. Le succès de sa marionnette dura jusque dans les années 60 où il apparaitra régulièrement à la télévision ou dans des publicités.

Le cartoon "Smile darn ya smile !" : Rudolf Ising et Hugh Harman sont deux anciens animateurs de Walt Disney. Pour avoir dessiné un jour une souris sur une dédicace à Walt Disney en 1925, certain prétendent qu'ils seraient même à l'origine du personnage de Mickey Mousse. Ainsi à leur arrivé dans le studio d'animation de Warner Bros, ils créent le personnage de Foxy pour un des premier dessin animé Looney Tunes. Il faut être aveugle pour ne pas voir que Foxy est une copie de Mickey dont la seule différence notable est la forme pointue de ses oreilles et sa queue de renard. C'est encore plus flagrant dans ce cartoon qui reprend beaucoup à "Steamboat Willie" (le premier cartoon de Mickey), Foxy conduisant ici un tramway à la place d'un bateau. On y croise même sa petite amie qui ressemble elle aussi à Minnie par sa tenue et sa voix mais avec des oreilles pointues.
Enfin à noter le slogan de la fin "So long folks !" qui deviendra plus tard le célèbre "That's all folks !" des cartoons Warner.

Visuel très pauvre.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018