DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CANNIBAL HOLOCAUST - VERSION LONGUE NON CENSUREE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Cannibal Holocaust - Version longue non censurée - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/10/2015

Cette critique a été visitée 19 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 06/02/2004
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne afin à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun signe de vie. Le gouvernement américain décide alors d'envoyer une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve, grâce à une tribu amazonienne, les cassettes vidéos de la première équipe, qui renferme le terrible secret de leur disparition...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ruggero Deodato est bien connu des amateurs de films d'horreur pour être l'auteur de films cannibales cultes. On lui doit en 1978 l'excellent Le dernier monde cannibale, dont le synopsis a sans doute servi à Eli Roth dans son récent Green inferno.
Mais Ruggero Deodato est surtout connu pour son culte Cannibal holocaust. Il s'agit sans conteste du film référence de films de cannibales dont les Italiens ont été les fers de lance dans les années 80.
Ce long métrage est clairement divisé en 2 parties : dans une première partie, le professeur Monroe se rend en Amazonie parti à la recherche de reporters qui ont disparu. Après avoir réussi à s'acclimater avec une tribu de cannibales, il repart avec des bobines de films.
De retour à New York, il va visionner avec une équipe de télévision ces fameuses bobines. On songe alors que Cannibal holocaust est le précurseur de tous ces films de found footage dont évidemment Le projet Blair Witch.
Dans cette deuxième partie de Cannibal holocaust, le spectateur assiste à moults scènes horribles. Et les sauvages ne sont pas toujours ceux que l'on songe. En effet, ces "reporters" s'en prennent aux sauvages : ils tuent des sauvages, ils incendient leurs huttes et certains brûlent vivants ; et puis dans le sommet de l'horreur ils s'en prennent à une pauvre jeune femme en effectuant un viol collectif. Ces images sont choquantes et la révolte des sauvages va être à la hauteur de ces sévices. La fin du film est sacrément gratinée en montrant ce qui est arrivé à ces reporters. La violence des scènes et leur réalisme a d'ailleurs obligé Ruggero Deodato à prouver que ses acteurs étaient toujours en vie !
Cannibal holocaust est véritablement culte pour la monstruosité de certaines scènes. Outre celles évoquées, on songe à celles des sauvages, avec la scène de la femme empalée ou encore l'adultère qui est vengé de façon abominable.
Mais le film n'est pas qu'une succession de scènes horribles. C'est aussi une réflexion sur le pouvoir des images ; sur l'appât des médias et sur la notion d'humanité. Ce long métrage est également le précurseur de toutes les choses nauséabondes que l'on peut voir dans les émissions dites de télé-réalité.
On regrettera simplement les scènes de mise à mort en "live" des animaux (la scène avec la tortue est vraiment horrible et dégoûtante), parfaitement dispensables.
Au rang des satisfactions, notons également la belle musique de Riz Ortolani, dont la douceur donne lieu à un parfait décalage par rapport à l'horreur des scènes vues à l'écran.
Vous l'aurez compris, Cannibal holocaust est un authentique film culte, réservé cependant à un public très averti.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne facture, sans nul doute restaurée.

Le son est notamment disponible en dolby digital 5.1, même si on a plutôt l'impression d'assister à un mono "amélioré".

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une édition collector digne de ce nom : un documentaire de près d'une heure avec les différents intervenants de celui-ci dont Ruggero Deodato ; une interview de Julien Sévéon, travaillant alors au Mad Movies qui revient sur une dizaine de minutes sur Cannibal holocaust ; des scènes censurées qui font cependant partie du montage vu dans cette édition ; une conférence de presse de Ruggero Deodato qui évoque son film ; la filmographie de Ruggero Deodato ; une galerie de photos et des bandes annonces.

Joli digipack avec fourreau comprend les 2 DVD dont les sérigraphies représentent des bobines de films.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2015