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Titre
:
Le baron de Crac
Version :
Française
Auteur de la critique :
sapiens
Date de la critique :
18/01/2016
Cette critique a été
visitée
447 fois.
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Editeur : Malavida Année de sortie au cinéma : 1961 Date de sortie du DVD : 13/12/2013 Durée du film : 83 minutes
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Résumé :
En posant le pied sur la lune, le cosmonaute Toník ne s’attendait pas à rencontrer ses illustres prédécesseurs Impey Barbicane, Cyrano de Bergerac et le Baron de Crac. Croyant avoir affaire à un autochtone, le Baron décide de l’emmener sur Terre pour lui faire découvrir les beautés des civilisations terrestres. Ils atterrissent à Constantinople où ils délivrent la belle Bianca secrètement éprise de Toník. Le trio échappe au Sultan furieux et se retrouve dans une avalanche d’aventures et de rencontres pittoresques…
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Avis
Artistique |
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Avis
sur le film : |
(7/10) |
Près de 20 ans après le chef d'oeuvre de Joseph von Baky, tourné sous le régime nazi, Karel Zeman réadapte les mythologiques aventures du Baron de Munchausen (aussi appelé comme ici, le Baron de Crac). Une adaptation qui dès les premières images d'un cosmonaute dans sa fusée, situe bien le film tourné alors que la course à l'espace entre l'URSS et les USA faisait rage. Mais outre cette introduction inattendue, le film reprend bien l'esprit farfelu des aventures du baron fantasque. Karel Zeman reprend ses modèles d'inspirations habituels (Méliès, Jules Verne, Gustave Doré), pour livrer un film plein d'imagination et de trouvailles à moindre frais. Le réalisateur s'égare toutefois par moment dans des séquences parfois interminables comme ces plans à la limite de du cinéma expérimental avec des animaux ou des plans en négatif. Le rythme souffre aussi de lenteurs où le spectateur d'aujourd'hui aura du mal à contenir son envie d'accélérer le film (le voyage dans la baleine). Tout comme le jeu d'acteur minimaliste ne permettant pas de s'attacher à ceux-ci. Malgré tout ses défauts, un film de Zeman reste toujours fascinant par son visuel unique, ses trucages de bouts de ficelles totalement assumés et son aspect intemporel qui sera une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes et Terry Gilliam tout particulièrement, où certain gags du film (comme la proue du bateau qui fume la pipe) semble avoir été copié dans ses animations pour les sketchs des Monty Python.
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Avis
Technique |
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Avis
sur l'image : |
(1.5/3) |
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Avis
sur le son : |
(1.5/3) |
Une image correcte sans plus. Regardable, mais avec ses défauts : grosse granulométrie, images assez floues, couleurs ternes. Une restauration pourrait bien améliorer le film.
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Son mono uniquement en VO tchèque. Sous-titres français, anglais et tchèque.
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Avis
sur les bonus & l'interactivité : |
(2/3) |
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Avis
sur les visuels : |
(1/1) |
Le petit éditeur Malavita a fait l'effort en collaboration avec le musée Karel Zeman de mettre un certain nombre de bonus. Portrait du réalisateur (5 mn), making of (4 mn), les acteurs (2mn), effets spéciaux (2 mn), biographie et filmographie, module autour du musée et la postérité du film (3 mn). Evidement ce n'est pas très complet et on rêve d'une édition collector, mais c'est déjà pas mal.
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Avec un simple boitier slim et son fourreau intégral. L'éditeur fait simple et efficace.
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