DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FOXCATCHER (BLU-RAY)




Titre : Foxcatcher (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 14/03/2016

Cette critique a été visitée 782 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2014
Date de sortie du DVD : 20/05/2015
Durée du film : 129 minutes


Résumé : Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir - enfin - le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement. Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter. Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Même si c'est un sport souvent pratiqué au collège, la lutte demeure un sport peu populaire, que ce soit chez nous ou aux États-Unis d'ailleurs... On peut donc s'étonner que le réalisateur Bennett Miller ("Truman Capote", "Le stratège") ait décidé de consacrer un long métrage à ce sport, qui a priori risquait de ne pas attirer les foules... Mais il est vrai aussi que "Foxcatcher" n'est pas uniquement un film sur la lutte, puisqu'il relate également un fait divers tragique survenu peu après les J.O. de Séoul...
Bennett Miller mit plusieurs années à ce que ce projet, qui lui fût au départ proposé par les producteurs exécutifs Michael Coleman et Tom Heller ("127 heures", "Mud - Sur les rives du Mississippi"), se fasse, mais cela en valait de toutes évidences la peine, puisque le film reçut quelques prix prestigieux, dont celui de la mise en scène au festival de Cannes 2014 et de plus le film remporta un petit succès en salle malgré une exploitation assez limitée. Le film s'inspire de la relation très particulière qui unifia John Eleuthère du Pont, riche héritier de la famille Dupont de Nemours, passionné de lutte, et deux médaillés d'or aux jeux olympiques d'été de 1984 de Los Angeles, Dave et Mark Schultz. En effet, le millionnaire réussit à convaincre tout d'abord Mark, puis Dave, de rejoindre son camp d’entraînement privé situé dans son immense propriété, afin de faire parti de la « Team Foxcatcher » dont il était le coach, dans le but de remporter la médaille d’or aux jeux de Séoul de 1988... C'est ici un Steve Carell ("Bruce tout-puissant", "40 ans, toujours puceau", "Little Miss Sunshine", "Max la menace") totalement transformé (son maquillage nécessitait au minimum deux heures par jour!), qui incarne l'excentrique et inquiétant héritier, un personnage complètement narcissique souffrant d'un réel besoin de reconnaissance, notamment de la part de sa mère. Quant aux frères Schultz, Mark et Dave, ils sont respectivement interprétés par Channing Tatum ("Public Enemies", "G.I. Joe - Le réveil du Cobra", "White House Down") et un Mark Ruffalo ("Collatéral", "Zodiac", "Shutter Island", "Avengers"), également méconnaissable, incarnant de façon très convaincantes ces deux athlètes de haut niveau. D'ailleurs les deux acteurs durent s'entraîner de façon très intensive pour être le plus crédible possible. La crédibilité du métrage sera également apportée par le fait que les véritables Nancy et Mark Schultz aient été consultés (Mark Schultz tiendra d'ailleurs un petit rôle dans le film...), de même que certains lutteurs et personnes ayant vécus les évènements relatés dans le film. Le jeu des trois acteurs principaux et tout particulièrement de Steve Carell, habitué pourtant aux rôles comiques, est absolument remarquable et fait que l'on rentre totalement dans le film, par ailleurs parfaitement réalisé. Si j'avais par contre un reproche à faire au film, c'est sa fin un peu bâclée! En effet, le drame que l'on découvre à la fin se passe huit ans après Séoul et ça, on ne le comprend pas! On a en fait le sentiment que quelques mois se sont passés et non des années, du coup, lorsqu’on le sait, cela change pas mal l'interprétation que l'on a pu se faire des évènements... Sont-ils liés à ceux de 1988 ou pas? On n’en sait finalement rien!
Malgré cette fin quelque peu confuse et trop vite expédiée, "Foxcatcher" reste un drame poignant, magnifiquement interprété et réalisé, valant largement qu’on s’y attarde...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Magnifique qualité d'image rendant pleinement justice à la très belle photographie du film. Format 1.85:1 16/9ème avec une résolution 1080p AVC.

Excellentes pistes audio française et anglaise dts-HD Master Audio 5.1. Rien à redire!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus se composent d'un intéressant making of (16'24") où l'on peut voir notamment l'implication des vrais Nancy et Mark Schultz et de quelques scènes coupées (5'17").

Joli boîtier classique en plastique, mais recouvert d'une jaquette cartonnée. J'avoue que j'aime bien ce type de packaging! Jolie sérigraphie du Blu-ray reprenant le visuel de l'affiche.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020