Ce classique du film noir américain illustre parfaitement le principe du McGuffin d'Alfred Hitchcock. Cet élément (ici le microfilm) qui est le coeur de l'intrigue mais qui n'a en fait aucune importance. Tourné en 1953 au plus fort de la campagne anti-communiste du sénateur McCarthy. Le film fait de l'idéologie des "traîtres rouges" une terrible menace que toute l'Amérique déteste unanimement dans une sorte de solidarité patriotique. Mais dans les doublages du film en français et en allemand, cette haine du communisme a été remplacée pour ne pas heurter les sympathisants politiques du parti populaire en Europe, par un réseau de trafiquants de de drogue, s'en que cela n'affecte aucunement l'histoire. Le scénario extrémiste n'est donc clairement pas le point fort de ce film, qui se voit doublé de plus d'une love story des plus improbable. Tout le mérite revient à Samuel Fuller, qui par sa mise en scène stylée va faire de ce qui aurait pu n'être qu'un mauvais film de série B, un grand classique du genre; épaulé par le superbe noir et blanc de Joseph McDonald et des décors de Lyle Wheeler, avec une mention particulière pour la cabane de Skip au port de New York. Le film sera remarqué au festival de Venise en décrochant un Lion de bronze et la superbe performance de Thelma Ritter dans le rôle de Moe lui value même une nomination aux Oscars.
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