DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


42EME RUE - COLLECTION LES TRESORS WARNER




Titre : 42ème rue - Collection Les trésors Warner

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 20/04/2016

Cette critique a été visitée 9 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1933
Date de sortie du DVD : 10/07/2013
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Julian Marsh (Warner Baxter), célèbre producteur de Broadway, lance un nouveau spectacle malgré sa santé fragile. La production est financée par un vieil homme fortuné, amoureux de Dorothy Brock (Bebe Daniels), la vedette de la comédie musicale. Mais la veille de la première, Dorothy se tord la cheville et une jeune choriste du nom de Peggy Sawyer (Ruby Keeler) doit prendre sa place.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

La 42ème rue de New York est connue pour être celle où se produisent toutes les célèbres comédies musicales américaines. Et pour une fois, le film n'est pas une adaptation d'une de celle-ci. Bien au contraire, le film inspirera une adaptation théâtrale, mais il faudra attendre les années 80.
"42ème rue" est le premier d'une longue série de comédies musicales produites par la Warner en 1933 et sera un énorme succès en salles où le film sera rentabilisé en seulement deux jours d'exploitation. Mervyn LeRoy devait réaliser le film, mais tomba malade au dernier moment et sera remplacé par Lloyd Bacon au pied levé. L'originalité du film est de présenter la comédie musicale de Broadway à travers ses coulisses en se servant de la crise économique de 1929 comme trame de fond. Après... l'originalité s'arrête là. Du moins vu d'un oeil quelques décennies plus tard. Car le film devait surement être novateur à l'époque, mais aujourd'hui cette mise en scène de la mise en scène théâtrale est tellement caricaturale, quelle fait plus rire qu'autre chose. Voir le personnage de Julian Marsh (le chorégraphe) se mettre continuellement en colère en criant "Plus vite ! Plus vite !" à ses danseuses exténuées, ne montre pas un grand respect de cette profession et ira même jusqu'à déprécier son image auprès du grand public (jusqu'à nos jours). L'histoire n'a donc pas grand intérêt, même si elle annonce déjà d'autres films qui développeront cette thématique du star système avec plus de maturité ("Une étoile est née", "Les chaussons rouges", "New York, New York" ou "Black swan").
Si ce film est encore aujourd'hui considéré comme une des meilleures comédies musicales hollywoodiennes, ce n'est pas pour la mise en scène de Lloyd Bacon, ni pour son jeu d'acteurs, mais pour les chorégraphies de Busby Berkeley à la fin du film. Après toutes les intrigues amoureuses et les tracasseries des répétitions, le film se termine sur la présentation du spectacle. Et là ! Le chorégraphe va faire son entrée dans l'histoire du cinéma en éclipsant en 20 minutes tout le reste du film, avec des numéros allant crescendo pour arriver à un final grandiose ! Ce film est le premier qu'il réalisera avec la Warner, après une longue carrière à Broadway et dans l'armée.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image correcte mais non restaurée

Son mono uniquement en VO. Sous-titres escamotables

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien.

Affreux.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016