DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SENSO




Titre : Senso

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 25/04/2016

Cette critique a été visitée 12 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 01/09/2009
Durée du film : 115 minutes


Résumé : 1866. Les patriotes italiens veulent débarrasser Venise de la domination autrichienne. Le lieutenant autrichien Malher devient l'amant de la comtesse Serpieri. Effrayé à l'idée de la guerre, il fuit à Verone avec l'argent des patriotes, quand on apprend l'entrée en guerre de la Prusse. Trompée, la comtesse le dénoncera...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 12.79€
chez Amazon à 11.07€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

En 1866, l'Autriche et l'Italie se disputent Venise qui est la cible des patriotes italiens désireux d'affranchir la ville de la domination autrichienne.
Le lieutenant Ussoni provoque en duel un officier autrichien, Mahler. Mais la comtesse de Serpieri intervient, devient la maîtresse de Mahler et l'aide à déserter. C'est le prélude d'un opéra cruel et fatal qui met en scène les amours désespérées d'un officier et d'une comtesse en pleine guerre.
Lorsque Visconti tourne Senso (littéralement Passion), il vient de mettre en scène La Vestale de Spontini avec Maria Callas à la Scala de Milan avant d'enchaîner d'autres collaborations avec Maria Callas dans La Traviata de Verdi.
L'architecture de son film comme le style s'inscrit clairement dans les ambiances et les rythmes stylistiques de l'opéra italien : le film s'ouvre par la représentation du troisième acte du Trouvère de Verdi.
Senso est aussi un film romantique dont les personnages tiennent des propos mélodramatiques dans une histoire de guerre et de rébellion. Les longs plans séquences développe l'agonie de deux classes sociales, de deux mondes qui ont fait leur temps et qui s'éteignent dans la splendeur picturale des images du film pour céder à terme la place à la dynamique républicaine. Thème que reprendra Visconti dans le célèbre Guépard où l'on retrouve le même raffinement tant pour les scènes intimes que pour les tableaux de guerre.
Du grand Visconti.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La belle version restaurée magnifie le caractère épique des tableaux de guerre comme le raffinement intime des scènes d'intérieur.
Alida Valli et Farley Granger sont beaux et émouvants en amants maudits avec une rare vraie justesse dans leur jeu d'acteur.

Du lourd côté musique avec des airs de Giuseppe Verdi et d'Anton Bruckner avec le talent du compositeur Nino Rota.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien !

Dans l'intimité des deux amants maudits.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016