DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KAPO




Titre : Kapo

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 25/04/2016

Cette critique a été visitée 12 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 19/07/2006
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Après avoir été déporté en Allemagne, Edith est la seule survivante de sa famille. Avec l'aide d'amis, elle change d'identité et se retrouve parmi les détenus de droit commun. D'abord indifférente à la souffrance qu'endurent les autres, l'arrivée de Sacha, un prisonnier russe, va peu à peu changer sa vision des choses...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Kapo réalisé par Gillo Pontecorvo se retrouve au coeur d'une vive controverse idéologique. En racontant le quotidien d'un camp de concentration dans l'Allemagne nazie et notamment l'itinéraire (immoral ?) d'une jeune déportée juive qui devient kapo, le réalisateur progressiste italien aborde le sujet de prédilection des cinéphiles de l'après-guerre : la mise en scène de l'horreur nazie.
Avant lui, seul Alain Resnais, dans Nuit et Brouillard, avait brisé le tabou en adoptant une approche documentaire avec voix off.
En 1961, le réalisateur Jacques Rivette s'attaque à l'oeuvre de Gillo Pontecorvo qu'il juge abjecte en dénonçant particulièrement un plan dans lequel le cinéaste effectue un travelling avant sur le cadavre d'Emmanuelle Riva, qui vient de se suicider sur la clôture électrifiée du camp.
Ce point de vue indigné a longtemps marginalisé Kapo qui pâtit, de fait encore, d'une faible (re)connaissance. Si l'approche du réalisateur italien pourrait être considérée comme maladroite, Kapo a le mérite de poser certaines vraies questions comme : jusqu'où peut mener l'instinct de survie, quel espoir d'amour dans un contexte d'enfermement absolu.
Malgré quelques effets mélodramatiques sysceptibles d'être discutés, Kapo et son réalisateur ont eu l'immense mérite d'ouvrir, vis à vis de la Shoah, la voie de l'exorcisme par la fiction, route qu'emprunteront beaucoup plus tatd Steven Spielberg (La Liste de Schindler) et Roberton Benigni (La Vie est belle) dans des styles différents.
Gillo Pontecorvo sera deux fois sélectionné pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avec la Bataille d'Alger et avec Kapo... Un autre regard sur la Shoah qu'il faut voir le courage de regarder.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'engagement du réalisateur se traduit par une direction artistique sans fard et engagée avec des séquences lourdes voire pesantes, rarement proposées.

Une bande-son calibrée et au service de la puissance narrative déployée par le réalisateur italien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Deux documentaires sur le film, les questions qu'il pose et la polémique qu'il suscite.
Bande-annonce

Edith et Sasha : un couple réuni par l'Histoire.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016