DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BIENFAITEUR




Titre : Le bienfaiteur

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 25/07/2016

Cette critique a été visitée 484 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1942
Date de sortie du DVD : 10/01/2008
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Barfleur-sur-Oron, M. Moulinet jouit de la considération de tous ses concitoyens, qui l'ont surnommé "le bienfaiteur". Honnête, généreux et sage, il est à la fois l'ami de tous les notables de la ville et ne refuse jamais son aide aux plus démunis. Ainsi, il ramène à la raison ce Julliard qui menaçait d'incendier sa maison, donne un peu d'argent à ce père de famille qui ne peut soigner sa fille. Moulinet est aussi sollicité par Irène Berger, la présidente du "Soutien", une bonne oeuvre destinée à aider les jeunes orphelines du département. Touché par l'action de l'association, Moulinet est aussi séduit par le charme de sa présidente, à laquelle il déclare son amour. Puis, sous prétexte de se rendre au chevet d'un oncle mourant, Moulinet va à Paris. Le temps de son séjour, il retrouve sa véritable identité : celle de Guillot, chef d'une bande de malfrats spécialisée dans les vols avec effraction. Se faisant passer pour un client, Moulinet dérobe plusieurs bagues précieuses dans une grande bijouterie. Au moment de partager le butin avec ses hommes, Moulinet annonce qu'il raccroche et va se mettre au vert...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Variante autour du thème de "L'étrange Monsieur Victor" de Jean Grémillon (1938), Henri Decoin dresse le portrait d'un malfrat au grand coeur. Un Arsène Lupin façon père tranquille. Raimu y est magnifique... encore une fois. Ses dialogues il les sort comme de la poésie, on dirait du Pagnol, et pourtant il n'est pas là. Ce film un peu oublié mérite qu'on le reconsidère. Son portrait de la bourgeoisie de province est à la hauteur d'autres classique de l'époque comme "Le corbeau" ou "Goupi mains rouges" et avec un casting des second rôles superbe.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Comme souvent chez René Chateau, on a l'image qu'on a... Pas de restauration. Le film est dans un état brut avec ses défauts d'age. Mais cela reste regardable.

Son en mono uniquement. Aucun sous-titre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Rien du tout. Même pas d'interface.

L'affiche d'époque. Toujours très classe.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021