DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WALKABOUT




Titre : Walkabout

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 13/09/2016

Cette critique a été visitée 107 fois. Aide

 

Editeur : Potemkine
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 02/09/2008
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Un père de la bourgeoisie blanche de Sidney abandonne ses deux enfants dans le désert australien, avant de se suicider. Errant à la recherche d’eau, l’adolescente et son petit frère rencontrent un jeune aborigène effectuant son walkabout, qui les prend sous son aile et leur sauve la vie. Les trois enfants chassent, s’amusent, se baignent ensemble et naît, entre eux, un climat d’amitié. La rencontre possède toutefois un goût amer, entre fascination, désir et incompréhension. Frère et soeur retrouvent finalement le chemin de la ville mais la parenthèse d’une vie libre en pleine nature ne les aura pas laissés inchangés.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Grand chef opérateur reconnu, Nicolas Roeg se lance au début des années 70 à la réalisation. "Walkabout" devait être son premier film. Il sera finalement son second. Le cinéaste est le premier à avoir à travers ce film mis en valeur la culture arboringène d'Australie, qui vue des australiens à l'époque, n'avait alors aucune valeur, ni intérêt. Roeg va dégoter la perle rare pour jouer le jeune garçon arborigène en trouvant David Gulpilil dans un concours de danse tribale. Il a alors 15 ans et ne parle pas un mot d'anglais. Ce rôle va faire de lui le premier acteur arborigène au cinéma et va faire de lui le porte drapeau international de sa culture à travers le monde. Un statut qu'il revendique encore fièrement après 40 ans d'une carrière où croisera de nombreux réalisateurs renommés (Peter Weir, Wim Wenders, Philip Noyce, Philip Kaufman).
Nicolas Roeg voit lui l'Australie comme un immense laboratoire expérimental. Un pays mystérieux aux coutumes et à la faune étranges; et il le traduit bien dans son film en expérimentant sans cesse dans sa façon de filmer ou de monter son film. Arrêt sur image, images subliminales, accéléré, ralentis, superpositions, le film regorge d'effets plus ou moins justifiés, alternant le fil rouge de son histoire avec de nombreux plans d'animaux étranges, voir parfois de scènes intrigantes qui n'ont rien à voir avec l'histoire (le campement des météorologues dans le désert). Visions, fantasmes, souvenirs, désirs, tout se mélange sur l'écran laissant au spectateur le choix d'y voir ce qui veut... ou peut comprendre. Le film aborde ainsi plusieurs strates de lectures, abordant en parallèles des thèmes aussi différent que la société de consommation, la fin de l'adolescence, la spiritualité, l'initiation de la vie ou le désir interraciale (un thème tabou à l'époque où le physique de rockstar de David Gulpilil fit soudain réaliser aux colons blancs australiens, qu'un arborigène pouvait être sexy). Bien que son style soit aujourd'hui bien connoté dans les années 70, le film reste une curiosité atypique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image correcte malgré quelques défauts.

Son uniquement en VO mono d'origine.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Potemkine nous gâte de superbes bonus pour ce film peu connu. Un excellent portrait de l'acteur arborigène David Gulpilil (56 mn). Une interview de l'actrice Jenny Agutter (20 mn) et un retour sur l'histoire du film (22 mn).

Très beau visuel dans un digipack.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018