DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEUL SUR MARS (BLU-RAY 3D + BLU-RAY)




Titre : Seul sur Mars (Blu-ray 3D + Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 31/10/2016

Cette critique a été visitée 387 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2015
Date de sortie du DVD : 24/02/2016
Durée du film : 144 minutes


Résumé : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 14.99€
chez Amazon à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Seul sur Mars" est d'abord un best sellers qui est né sur le web. Son auteur l'avait écrit sous forme de blog sur son site personnel. Plébiscité par les internautes, il trouvera les rayonnages des librairies et très vite Hollywood s'intéresse pour en faire l'adaptation. C'est Drew Goddard, un des scénaristes de la série "Lost" qui lance le projet avec l'intention de la réaliser lui-même. Mais finalement, il quittera le projet pour une autre série. Ridley Scott arrive à ce moment. Le tournage de la suite de "Prometheus" viens d'être reporté et accepte immédiatement de reprendre le projet. "Seul sur Mars" s'inscrit dans la veine des films de science-fiction réalistes se revendiquant de l'esprit de "2001, odyssée de l'espace". Un genre coûteux mais revenu à la mode avec les succès de "Gravity" en 2013 et "Interstellar" en 2014. La NASA suivra de prêt avec intérêt le projet, avouant que beaucoup de leurs idées s'inspirent du cinéma et collaborera pour corriger certaines erreurs. Car si Andrew Weir, l'auteur du roman, avait beaucoup travailler pour rendre son scénario réaliste, il n'en reste pas moins un amateur éclairé en ce qui concerne la conquête spaciale. Au finale, de nombreuses erreurs resteront tout de même dans le scénario (comme la tempête du départ) pour garder le suspens de l'histoire. Il n'en reste pas moins un film fascinant sur la débrouillardise de l'être humain face aux éléments. Mais c'est aussi son défaut. Tant de rationalisme et de pragmatisme, rend le film technique et assez froid. Scott compense cela avec beaucoup d'humour de la part des acteurs. Mais il manque tout de même l'aspect psychologique des rapports humains face à la solitude, qui est totalement passé sous silence.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Version 3D: Une 3D assez moyenne avec un léger ghosting qui revient assez régulièrement.

Version 2D: Belle image sans défaut.

VO en DTS HD 7.1. VF en DTS 5.1. Ce sont les deux seuls langues sur le disque 2D, avec des sous-titres hollandais en plus.
Il y a plus de choix sur le disque 3D avec de l'italien, du russe, du thailandais et de l'ukrénien. + 16 langues en sous-titres.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On apprendra pas grand chose sur le making of de ce film dans cette édition. Seulement 2 focus, sur l'adaptation du roman (10 mn) et sur le casting et les costumes (14 mn).
Par contre, beaucoup de bonus plus fun et originaux. Un bêtisier de 7 mn, puis un tas de faux reportages, archives, pubs, bande-annonces autour de l'expédition ARES. Allant jusqu'à faire une fausse émission polémique sur les dessous de l'affaire du sauvetage (17 mn).
Enfin une grosse galerie de 200 dessins de préproduction.

Un visuel assez commun.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017