DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE BRIGAND BIEN AIME (JESSE JAMES)




Titre : Le Brigand Bien Aimé (Jesse James)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 31/10/2016

Cette critique a été visitée 81 fois. Aide

 

Editeur : F.E.V.
Année de sortie au cinéma : 1939
Date de sortie du DVD : 01/06/2005
Durée du film : 102 minutes


Résumé : A la fin de la guerre de Sécession, les entrepreneurs du chemin de fer exproprient les propriétaires des terres situées sur le parcours du rail. N'hésitant pas à recourir à la violence, ils s'en prennent bientôt aux James et abattent la mère de cette paisible famille d'éleveurs. Jesse, le fils cadet, venge sa mort, avant de se réfugier dans les collines avec Frank, son frère aîné. Contraints à la clandestinité, les deux fuyards deviennent des bandits redoutés...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le cinéaste Henry King, tombé quelque peu dans l'oubli, a pourtant réalisé plusieurs films classiques dont ce Jesse James dans le domaine du western.
Il s'intéresse donc à une figure légendaire de l'histoire des Etats-Unis, avec le fameux Jesse James, un des plus célèbres hors-la-loi. Le réalisateur participe à la légende du héros, présente ici comme un simple fermier qui est devenu un peu malgré lui un bandit, dans le but (au départ) de se venger de l'expropriation des compagnies de chemin de fer, qui reprennaient des terres à des agriculteurs pour une bouchée de pain.
Le film oscille adroitement dans plusieurs directions : film d'action avec plusieurs scènes tout à fait spectaculaires (l'attaque du train, qui fait d'ailleurs preuve d'un excellent montage ; les courses-poursuites) ; film psychologique avec un personnage de Jesse James bien plus ambivalent que ce que l'on peut imaginer ; histoire d'amour avec cette histoire impossible entre Jesse James et son amour de toujours. Le film est d'ailleurs empreint de beaucoup de nostalgie. On sent à plusieurs moments que Jesse James voudrait reprendre le cours d'une vie normale, mais que les événements ne le lui permettent pas.
Au niveau de la distribution, Tyrone Power est excellent dans le rôle de Jesse James. Henry Fonda est plus effacé dans le rôle de Frank James mais il tient largement la route.
Voilà donc un western classique largement plaisant à regarder, et ce en dépit de son âge avancé (le film date de 1939). Son histoire intéressante, son dynamisme et son beau technicolor, n'y sont sans doute pas pour rien.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est largement regardable pour un film de 1939 mais au regard du technicolor proposé, on aurait espéré une meilleure colorométrie.

Son en mono plutôt correct, tant en français qu'en version originale (que l'on pet sous-titrer).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. Jaquette et DVD sérigraphié quasi identiques.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017