DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AKA ANA




Titre : Aka Ana

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/11/2016

Cette critique a été visitée 76 fois. Aide

 

Editeur : Blaqout
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 05/11/2013
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Sous forme de journal intime pornographique, Aka Ana suit 120 errances nocturnes de A. au Japon. Accompagnées d’extraits littéraires constituant l’architecture narrative et émotionnelle au film, ces multiples séquences dévoilent l’intimité des femmes, leur sexualité. Femmes violées, prostituées ou strip-teaseuses, elles se confient et présentent leurs pratiques sexuelles ou leurs fantasmes. Le réalisateur plonge le spectateur-voyeur dans l’univers humide de la nuit fait de chair, de sang et de mort.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 23.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Commme souvent,l'éditeur Blaq Out surprend le spectateur par un choix éditorial atypique. Dans le cas d'Aka Ana, c'est même un véritable OFNI (objet filmique non identifié) aux relents auteurisants qui nous est offert.
Aka Ana a été mis en scène par Antoine d'Agata, qui est à la base un photographe. Ici, il a filmé au Japon (mais le film aurait pu être filmé aux Philippines ou en Thailande) des prostituées et strip-teaseuses qui évoquent leur travail. D'emblée, il convient de préciser que le film est destiné à un public averti car il contient de nombreuses scènes de sexe non simulées. On voit donc ces jeunes femmes dans leur quotidien, avec une mise en scène très particulière (l'apport du photographe sans doute) qui ne permet pas de distinguer autre chose que des corps faisant l'amour (ou qui attendent que le sexe se termine, ça dépend de quel côté on se situe). Histoire d'ajouter au côté déroutant de la chose, sans cesse on a une voix off qui raconte le ressenti de ces jeunes femmes. On comprend leurs rêves, leurs déceptions, leur côté détaché par rapport à leur situation ou au contraire le fait qu'elles trouvent leurs clients comme étant des "porcs".
Sans nul doute, Aka Ana est un film engagé, un film de révolte d'un réalisateur qui crie la détresse de ces jeunes femmes qui sont exploitées. La marchandisation du corps dans notre société contemporaine, voilà évidemment la thématique centrale de ce film.
Il faut noter qu'Aka Ana ne dure qu'une heure (59 minutes) mais ce film aux allures de documentaire de luxe est extrêmement déroutant, et laissera sans doute de nombreux spectateurs sur le bord du chemin. Les scènes de sexe le confient d'ailleurs forcément à un public adulte.
Voilà en tout cas une oeuvre sacrément originale.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de qualité très variable avec parfois pas mal de grain, mais c'est sans doute l'aspect "réaliste" voulu par le réalisateur.

Un stéréo 2.0 largement suffisant au regard du caractère auteurisant de l'ensemble. Film visionnable uniquement en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un seul bonus qui constitue un complément idéal du film, à savoir une interview, pendant une vingtaine de minutes de Christine Ollier, historienne de l'art, qui a déjà exposé l'oeuvre d'Antoine d'Agata dans une galerie d'art. Elle revient évidemment sur le réalisateur de ce film et on comprend plus les tenants et aboutissants de ce long métrage ainsi que les motivations du réalisateur.

Très joli digipack avec un DVD sérigraphié représentant le visage de l'une des jeunes femmes présentes sur le film.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017