DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GRAVE (BLU-RAY + DVD)




Titre : Grave (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 01/08/2017

Cette critique a été visitée 46 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2017
Date de sortie du DVD : 26/07/2017
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa soeur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 24.99€
chez Fnac à 24.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Premier long métrage de Julia Ducournau, Grave a toutes les audaces de la jeunesse artistique. Même si la réalisatrice s'y refuse, le cinéma français ne fourmille guère en film de genre gore, surtout sous la forme d'un véritable chaos psychologique à tendance sexuelle.
Grave est "grave" et le spectateur doit avoir l’estomac bien accroché pour pouvoir le "déguster" sans détourner la tête devant certaines images.
Admises ou assumées, les références ne manquent pas et on sent vite que la trentenaire Julia Ducournau a digéré une solide culture du film de genre. Et pas des moindres.
On retrouve les ambiances comme les thèmes chers à des réalisateurs tels que David Cronenberg, Stanley Kubrick, David Lynch ou Brian De Palma.
Ces influences remontent à la surface tout au long de cette transformation intérieure kafkaïenne, véritable allégorie sanglante du passage de l’enfance à l’âge adulte, notamment déclenchée par des rituels de bizutage aussi humiliants que dangereux.
La réalisation déploie peu d’artifices et le film atteint très vite son objectif : placer le spectateur dans une position d'inconfort avec une image crue, un rythme asymétrique et une musique déroutante signée Jim Williams. qui joue avec les nerfs, un peu à la manière des morceaux classiques distordus d’Orange Mécanique.
Grave serait presque parfait sans une toute fin de film, à la fois trop explicative et trop précipitée alors que Julia Ducournau avait su prendre soin tout au long du récit de distiller les indices pour (tenter) de comprendre l’origine du goût particulier de son héroïne.
Ce sanglant jeu de piste déroutant est porté par Garance Marillier qui rappelle que l’innocence n’a qu’un temps : une jeune actrice dont on attend le prochain avatar avec une grande impatience.
Grave se consomme sans modération et avec une rare outrance.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pour accompagner cette exploration au plus profond de l’âme de Justine, les images de Grave jouent le réalisme avec des effets discrets et une prise de vue assez naturelle.
Renforçant le malaise, les images bénéficient d'une définition impeccable et d'une grande stabilité dans les couleurs et les lumières pour un résultat visuel très impactant.

Comme David Lynch qu’elle admire, Julia Ducournau a été très attentive à la bande sonore de son film. Dialogues, musiques, effets : tout est mixé finement avec des basses proprement cauchemardesques pour construire un univers viscéral qui amplifie le récit du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- Deux longs entretiens avec Julia Ducournau, la réalisatrice et son héroïne, Garance Marillier qui révèlent deux fortes personnalités faisant preuve d’assurance, de maturité et d’une grande culture, malgré une carrière en devenir.
- 2 scènes coupées anecdotiques
- Bandes-annonces Blu-ray Wild Side
Gros regret : on aurait aimé visionner le court métrage de la réalisatrice, premier rôle de Garance Marillier, dans lequel il est déjà question de «désordre alimentaire», une oeuvre dont on nous parle tant dans les interviews.

A table !


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017