DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES BOURREAUX MEURENT AUSSI (BLU-RAY)




Titre : Les bourreaux meurent aussi (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 08/08/2017

Cette critique a été visitée 15 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1943
Date de sortie du DVD : 13/06/2017
Durée du film : 134 minutes


Résumé : Mai 1942. Dans Prague occupé par la Wehrmacht, le docteur Svoboda tue Reinhard Heydrich, alias le Bourreau, un nazi fanatique. Traqué par la Gestapo, il bénéficie aussitôt de l’aide de Mascha Novotny qui, orientant ses poursuivants dans une mauvaise direction, l’accueille dans sa famille. Un geste lourd de conséquences car, peu après, la police du Reich arrête son père et plusieurs de ses étudiants, désormais otages de l’occupant avec des centaines d’autres innocents. Tous seront fusillés si la population ne livre pas Svoboda…
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.99€
chez Amazon à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Les Bourreaux meurent aussi est réalisé début 1943, quelques mois après l’attentat contre Heydrich, dignitaire nazi de premier plan, par trois hommes parachutés de Londres. Le Boucher de Prague meurt six jours plus tard d’une septicémie.
L’assassinat de Heydrich a inspiré d’autres réalisateurs comme Douglas Sirk en 1943 ou très récemment Cédric Jimenez.
Les Bourreaux meurent aussi est basé sur un scénario de John Wexley, adapté d’une histoire originale imaginée par Fritz Lang et Bertolt Brecht. La collaboration entre les trois auteurs fut délicate et orageuse. En dépit de ce conflit qui a nuit à la rigueur du scénario et d’une distribution largement imposée par le production, le film demeure un des meilleurs des nombreux films de propagande antinazie, sans être du niveau de Casablanca réalisé quelques mois plus tôt par Michael Curtiz : Brian Donlevy n'est pas Humphrey Bogart.
Comme toujours avec Fritz Lang, la réalisation s'appuie sur une savante composition des cadres, la beauté des éclairages et une science du montage qui magnifient la tension dramatique du récit.
Le film bénéficie de tout le talent du chef opérateur d’origine chinoise, James Wong Howe, un des grands directeurs américains de la photographie, qui a obtenu deux fois l'Oscar. L'homme a travaillé avec une liste impressionnate de réalisateurs de premier plan : Tod Browning, Josef von Sternberg, Allan Dwan, Raoul Walsh, Martin Ritt, Alexander Mackendrick, Michael Curtiz, W.S. Van Dyke, Norman Taurog, George Cukor, Sydney Pollack...
Aussi, même si le film prend des libertés avec la réalité historique, il s'en dégage une intensité dramatique pétrifiante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie proposée est très belle et peu entachée : contrastes particulièrement soignés et définition pointue.

le Blu-ray du film propose la version d’origine (VF/VOST - 117’) et la version intégrale (VOST - 135’)
La VF est moins dynamique avec un sifflement continu alors que la VOST est plus fluide et bien équilibrée malgré des grésillements intermittents.
La version intégrale est mixée un ton en-dessous de la version courte.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- Le livret «L’odyssée d’un film, Les Bourreaux meurent aussi» de Marc Toullec passe rapidement en revue les films de propagande antinazie réalisés au début des années 40 et rappelle la difficile collaboration entre Fritz Lang et Bertolt Brecht, les problèmes de casting, les moyens limités du tournage, les réticences du bureau d’application du code Hays à donner le visa à un film qui glorifie le mensonge et la haine de l’ennemi nazi.

Chronique d'une tragédie.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017