DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GARDE A VUE - EDITION DIGIBOOK COLLECTOR (BLU-RAY + DVD)




Titre : Garde à vue - Edition digibook collector (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 08/08/2017

Cette critique a été visitée 45 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 25/10/2016
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Le soir du 31 Décembre, dans les bureaux de la P.J., Maître Martinaud est convoqué pour témoigner sur l’assasinat de deux fillettes. Les inspecteurs Gallien et Belmont sont persuadés de la culpabilité de ce témoin et le mettent en garde à vue. Alors que l’enquête piétine et que l’épuisement se fait santir, la femme de Martinaud plainte contre son mari. Quelle aubaine pour l’inspecteur Gallien qui croit tenir son coupable… et un notaire de surcroît !
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.98€
chez Fnac à 17.09€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Garde à vue, ce sont, d'abord, de fabuleux numéros d’acteurs qui ravissent toujours autant le spectateur. C'est aussi, une mise en scène signée Claude Miller qui reste un modèle du genre car elle sait faire ressentir cette impression d’enfermement, sans jamais lasser le spectateur. Le cinéaste ne se limite pas à de simples champs-contrechamps : il fait de sa caméra, toujours mobile, un protagoniste s’infiltrant dans cette pièce étroite, arpentant les lieux, scrutant les tics nerveux des personnages, suivant les regards complices ou de reproches entre l'inspecteur et son adjoint, pour mieux saisir la tension qui montent et la fatigue qui s'impose jusqu’au petit matin.
Durant cette nuit interminable, une rupture s'incarne avec le personnage joué par Romy Schneider, qui déclare détenir une preuve qui accable son mari, avec lequel elle fait chambre à part depuis plus de dix ans. Malgré sa courte présence à l’écran, la comédienne imprime le film de son visage grave et usé avant l’âge doublé d'une voix basse et bouleversante.
Garde à vue bénéficie surtout des puissants et incisifs dialogues signés Michel Audiard qui vient de perdre accidentellement son fils. Son travail de scénariste-dialoguiste est marqué d’une noirceur psychologique qui éclate dans Garde à vue qui reste parmi les films les plus sombres qu’il aura dialogués.
Garde à vue apparaît comme un véritable film de guerre où les mots ont remplacé les armes. Si le retournement final est aussi inattendu qu'improbable, l'oeuvre conserve une implacable force originale et distille toujours un angoissant malaise.
La froide photographie clinique de Bruno Nuytten et l'orgue de barbarie utilisé pour la composition mélancolique et presque inquiétante de Georges Delerue alourdissent le climat pesant de ce film qui bénéficie enfin d'une édition à sa mesure : un tome Héritage qui est un classique à voir et à revoir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Garde à vue est un huis clos, avec une action essentiellement confinée dans des bureaux sans aucune profondeur de champ. Si la copie est propre, l’apport de la haute définition est par définition limitée. Les fourmillements ne sont pas rares et la gestion du grain est aléatoire comme celle des contrastes. La photographie froide, blafarde avec un éclairage aux néons est bien restituée.
Certains plans demeurent sensiblement altérés comme ceux sur Guy Marchand attablé devant sa machine à écrire. La définition est honnête mais l’exiguïté des décors et des éclairages ternes ne pouvaient que limiter l'ampleur de cette nouvelle copie numérique.

Belles restitutions des ambiances environnantes, absence de souffle, dialogues percutants, son lancinant de la fausse pluie qui martèle le décor : ce nouvel opus instaure un agréable confort acoustique à la fois vif et dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- "Garde à vue, histoire d’un succès : Claude Miller dans la cour des grands" avec Anne Miller, Nathan Miller, Jean-Louis Livi, Lâm Lê et Nadine Muse
- "Garde à vue, une exemplaire leçon de mise en scène : le regard de Patrice Leconte"
- Reportage sur le tournage avec interview de Lino Ventura et Michel Serrault
- Bande-annonce

Le chat et la souris.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017