DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TRUE DETECTIVE : SAISON 1 (BLU-RAY)




Titre : True detective : Saison 1 (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : bourdaisière
Date de la critique : 09/08/2017

Cette critique a été visitée 37 fois. Aide

 

Editeur : HBO
Année de sortie au cinéma : 2014
Date de sortie du DVD : 11/06/2014
Durée du film : 416 minutes


Résumé : Interrogés par les autorités, Martin Hart et Rust Cohle se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces expartenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt… En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée ; la mise en scène du cadavre laisse penser qu’un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l’assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 17.99€
chez Fnac à 25€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

True Detective se présente comme une anthologie avec, pour chaque saison, un casting et une intrigue spécifiques. Cette mini-série made in HBO a vu son premier opus bénéficier d'un succès largement mérité tant côté critique que côté Audimat.
Interprété par Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Michelle Monaghan, écrit par Nic Pizzolatto (The Killing) et mis en scène par Cary Fukunaga (Sin Nombre), ce chef-d’oeuvre de huit heures n’a absolument rien à envier aux plus grands polars, à mi-chemin des univers de James Lee Burke et de James Ellroy.
Sombre, violent, psychologique, bouleversant, éprouvant, poisseux, fascinant, onirique, les qualificatifs s'égrennent à l'infini pour caractériser True Detective 1 dont chaque épisode est dominé par une tension permanente qui étreint en permanence le spectateur. Sur une mise en scène virtuose (le plan-séquence à la fin du quatrième épisode est un modèle du genre) et un rythme lent mais diaboliquement maîtrisé, le spectateur suit une enquête sur un occulte meurtre mystérieux menée par deux partenaires de la Division des enquêtes criminelles de Louisiane, magnifiquement incarnés par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, dont l’alchimie respective crève l’écran.
Sur des dialogues divinement ciselés, le scénario distille progressivement les informations au point de créer une sensation de manque d'un épisode à l'autre. C’est une addiction qui s'impose dès le sublime générique d’ouverture sur l’entêtant Far From Any Road de The Handsome Family.
Les indices sont donnés à mesure que le spectateur découvre les personnages principaux avec leur passé et leur parcours respectif. L’enquête progresse, de 1995 à 2002 jusqu’en 2012 avec des rapports entre les deux partenaires qui se soudent, se divisent et se rompent alors que la vie privée de Martin Hart et Rust Cohle est également dévoilée pour s’étioler au fil des épisodes. C’est à ce stade qu’interviennent les rôles féminins, jamais sacrifiés, interprétés par la belle Michelle Monaghan et la pétillante Alexandra Daddario, actrice d'une scène frissonnante et désormais légendaire.
Un OVNI dans la voie lactée des séries TV qui est déjà un classique inclassable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Si les couleurs sont volontairement ternes, les séquences sombres et nocturnes comportent parfois des pertes de définition, des plans flous et une image poreuse. Les paysages, finalement peu nombreux, manquent singulièrement de relief, les détails ne sont jamais totalement satisfaisants et les visages sont lisses voire parfois blafards.
Si la photographie du chef opérateur Adam Arkapaw (Top of the Lake, Animal Kingdom) participe pleinement à la plongée dans l’atmosphère voulue par les concepteurs de la série, ce Blu-ray ne parvient pas à restituer totalement les partis pris esthétiques glacés avec des contrastes parfois trop légers contrairement aux séquences tournées de jour et en extérieur.

Côté son, c'est la plénitude absolue. Le confort acoustique est total en version originale comme en version française avec une excellente spatialisation : sublime générique donnant le frisson, dialogues s'exprimant avec force, riches effets et amples ambiances annexes d'une belle variété. L'ensemble donne une bande-son en harmonie avec le crecendo de l'histoire.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

- «La création de True Detective» : coulisses
- «Auprès de Matthew McConaughey et Woody Harrelson» : interviews
- «Conversation avec Nic Pizzolatto et T Bone Burnett» : discussion à propos de la série et du rôle central de la musique
- «Coulisses de l’épisode» : Nic Pizzolatto et Cary Joji Fukunaga discutent de leurs réflexions sur la création des personnages et offrent un éclairage sur chaque épisode
- Scènes coupées

Obsession pour un duo.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017