DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EMPRISE - ANCIENNE EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Emprise - Ancienne edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 14/03/2003

Cette critique a été visitée 1166 fois. Aide

 

Editeur : H2F
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 14/01/2003
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Texas, Dallas, siège du FBI. Un homme arrive en pleine nuit et déclare connaître l'identité d'un serial killer qui sévit depuis des années sous le nom de "La main de Dieu". Lorsque l'agent Wesley Doyle le reçoit, l'homme lui annonce que le tueur est son frère Adam, et qu'il vient de se suicider. Mais ce n'est qu'une petite partie d'une longue et terrible histoire qui a commencé 20 ans auparavant.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Un homme nommé Stenton demande à voir le shérif pour, affirme-t-il, révéler enfin l'identité du coupable de nombreux meurtres particulièrement horribles et jamais élucidés commis dans toute la région.
Cette première réalisation de l'acteur américain Bill Paxton ("Un plan simple", "Aliens", "Vertical limit") est une réussite par son scénario habile et prenant, ainsi que par sa construction. En effet, le récit se déroule sur un double plan : d'une part, le personnage (Stenton) évoque devant le shérif, à travers des retours en arrière successifs, son enfance entre lui-même, son frère (Adam) et son père, coupable selon lui des meurtres inexpliqués car ils lui sont inspirés par des messages divins ; d'autre part, et dans les intervalles de ce rappel du passé, se noue un dialogue entre lui-même et le shérif, d'abord incrédule, puis horrifié et enfin décidé à accompagner celui qui se fait appeler Fenton en un lieu-dit « Jardin des Roses » où seraient enfouies les restes des victimes.
Cette construction sur deux plans (passé et présent qui alternent) favorise un suspens très efficace qui, tout à la fois, horrifie (par le récit du passé) et donne une folle envie de connaître la suite (par le récit du présent).
Faut-il préciser que les vingt dernières minutes du film sont proprement hallucinantes par une série de rebondissements inattendus et, surtout, par une fin ingénieuse, à effet rétroactif, qui bouleverse le point de vue du spectateur abasourdi, l'oblige à remettre totalement en question l'histoire qui lui était racontée et le laisse désemparé face aux vérités qui lui sont révélées mais qu’il ne peut pourtant pas admettre ?
Les effets sonores particulièrement travaillés et les nombreuses séquences nocturnes contribuent à créer une atmosphère lugubre et dérangeante bâtie, en partie, sur la détermination d’un père (magnifiquement joué par Bill Paxton) à imposer, coûte que coûte, ses vues à celui de ses deux fils qui est réticent et qu’il veut convaincre, comme Dieu a su le convaincre lui-même. Le film installe, d’abord, un climat terriblement oppressant, avant de nous immerger, progressivement, dans l’horreur absolue.
Pour un premier film, c’est un véritable coup de maître!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image proposée présente un peu de grain comme en présente la pellicule argentique au cinéma. Lors des nombreuses scènes nocturnes, les contrastes sont, quant à eux, bien marqués.

La piste DTS 5.1 offre une magnifique ampleur et tous les effets -pourtant nombreux !- sont soulignés par une bande-son remarquablement efficace pour nous inquiéter, d'abord, et nous horrifier ensuite.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une édition deux dvd. Un premier dvd contient un commentaire audio et une courte interview de Bill Paxton. Le second propose de nouveau le film en VO commenté cette fois par le scénariste (sous-titré en français) et quelques scènes coupées.

La pochette est occupée sur la moitié gauche par le visage inquiétant de Matthew Mc Conaughey (l'un des interprètes du film "Le Règne du feu") qui se détache sur le fond noir de la jaquette dont le centre expose une hache fichée sur un billot. Le titre, en lettres rouges (!) apparaît au bas de la jaquette.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013