DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WINDTALKERS : LES MESSAGERS DU VENT - EDITION 2003




Titre : Windtalkers : Les messagers du vent - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 14/03/2003

Cette critique a été visitée 1814 fois. Aide

 

Editeur : France Télévision
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 19/03/2003
Durée du film : 129 minutes
Acteurs: Nicolas Cage Christian Slater


Résumé : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le caporal Joe Enders se remet difficilement d’un massacre où il a vu mourir tous ses hommes. On lui propose une nouvelle mission : protéger l’homme radio Ben Yazhee, un Navajo engagé par l’armée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Les windtalkers ( messagers du vent, en français) désignaient les indiens Navajos utilisés par les Etats-Unis, en lutte contre les Japonais pendant la guerre du Pacifique en 1943, pour leur langue qui, ignorée des Japonais, servait de code de transmission entre les troupes américaines.
Pendant le générique de début et celui de fin, la caméra du réalisateur parcourt inlassablement et en tous sens les paysages arides et mythiques du Colorado, territoire des Navajos et décor grandiose de nombre de westerns classiques.
John Woo rend ainsi hommage à ces premiers asiatiques (ses lointains ancêtres !) devenus les Indiens, arrivés bien avant lui sur cette terre dont ils furent les premiers habitants et rappelle aux Américains du XXI° siècle une première évidence en même temps qu'il justifie ainsi son attirance pour l'Amérique.
Le film évoque l’aventure de deux Navajos (Ben Yazhee et Cheval blanc) formés au radiocodage, devenus irremplaçables et qui, ne pouvant être en aucun cas faits prisonniers devaient être supprimés, en cas de force majeure, par leurs tuteurs : Joe Anders (Nicolas Cage) et Ox Anderson (Christian Slatter).
On va de leur découverte de la guerre et du racisme des soldats à leur égard à la révélation finale de la transformation en bête guerrière sauvage de Ben Yazhee sous les yeux médusés de Joe Anders. Ainsi ces descendants d’Indiens massacrés par les Blancs aidèrent-ils, par leur sacrifice, à sauver les vies des arrière-petits enfants de ceux qui furent leurs bourreaux !
Ce beau message humaniste, qui satisfait le devoir de mémoire, s’accompagne d’une dénonciation de la guerre montrée dans tout ce qu’elle a d’impitoyable et que John Woo filme au plus près en une succession de combats meurtriers, noyés dans un déluge d’explosions, de tirs nourris, de corps à corps sanglants et sauvages qui insistent jusqu’à la nausée sur la barbarie de batailles filmées comme une boucherie sans cesse recommencée et exigeant, comme le Minotaure, son tribut en vies humaines.
Rarement, film fut aussi terrible. On songe, bien sûr, lors de certaines séquences, à «La Ligne rouge» ou encore à «Il faut sauver le soldat Ryan».
Entre-temps, les deux tuteurs auront appris, par-delà les préjugés, à estimer et à admirer leurs deux protégés indiens, illustrant ainsi le troisième thème du film -récurrent dans le cinéma de John Woo- , celui de l’amitié virile que font naître et renforcent les épreuves partagées en commun.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Le dvd propose des images claires et précises mettant en valeur de beaux paysages (sauf erreur) d'Hawaï parfaitement colorés qui évoquent paix et sérénité et qui font contraste avec la guerre qui s'y déroule.

La bande-son est vraiment explosive, qu'elle soit la VO DD 5.1 ou la VF DTS 5.1. La VO offre plus d'ampleur et propose un véritable festival d'explosions et de tirs en tous genres qui se succèdent et interfèrent en un martèlement, un bombardement permanent des enceintes (surround et caisson de grave sont pilonnés de façon incessante) : c'est très impressionnant au point de se sentir au coeur des combats et d'être complètement sonné !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est l'édition simple qui est actuellement proposée à la location et elle est vraiment succincte. En revanche, l'achat -vivement recommandé- du film permettra, sur un second dvd, d'avoir accès à un commentaire audio du réalisateur sous-titré en français et à un documentaire de 50' sur les Navajos.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette met en valeur, au-dessus du titre écrit en lettres rouge sang, un soldat casqué avec, en arrière-plan, des scènes de combat presque superposées, dans des panaches de fumée. La couleur dominante évoque la couleur des uniformes militaires. L'ensemble est très banal : le film aurait mérité mieux !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Nicolas Cage, Christian Slater

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013