Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : CALCULS MEURTRIERS


Jaquette H.R.


Titre : Calculs meurtriers

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 19/03/2003

Cette critique a été visitée 268 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 25%
12 vote(s) Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 15/01/2003
Durée du film : 116 minutes


Résumé : La petite ville de San Benito est sous le choc. Le corps d'Olivia Lake, une jeune fille, vient d'être retrouvé dans les bois, enveloppée dans un sac plastique et jeté au fond d'un fossé. Morte par strangulation, la victime porte des traces de coups et son annulaire à été sectionné. L'affaire échoue à l'inspecteur Cassie Mayweather, une experte en criminologie. Son enquête va la mener au jeune Richard Haywood et à son ami Justin Pendleton. Deux lycéens, deux fils de bonne famille, intelligents et cultivés. Rapidement, Cassie comprend que les jeunes gens ont fomenté, dans l'ombre, un jeu morbide. Une expérience qui devait pimenter leur vie d'enfants gâtés : commettre le crime parfait.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dans une lumière de fin de jour, un long travelling avant survole une côte sauvage, déchiquetée ; puis s'approche d'une maison isolée à la pointe d'un cap ; s'introduit, par un carreau cassée, dans une pièce inhabitée où deux adolescents échangent des propos mystérieux. La séquence suivante nous montre la même maison vue de l'extérieur : un coup de feu claque dans la nuit.
Cette ouverture montre assez la tonalité du film (mystère et inquiétude), dont la scène initiale pose les enjeux. Cette relation entre deux lycéens très différents, sortes de Rimbaud/Verlaine mâtinés de Raskolnikov et fascinés par l'acte gratuit, est la clé de voûte du film qui n'existe et ne progresse que par les désirs des personnages. Le décor de la séquence d'ouverture (rochers inhospitaliers et maison "gothique"), au-dessus duquel plane le travelling, symbolise parfaitement le mal-être des deux personnages incarnés par deux comédiens remarquables (Ryan Gosling et Michael Pitt).
Une enquêtrice (Sandra Bullock), chargée d'élucider un meurtre, se débat, quant à elle, avec des souvenirs qui la hantent, qu'elle ne peut effacer de son esprit et qui perturbent ses relations avec les hommes.
Tout le talent de Barbet Shroeder est de ménager le suspens et de dérouler le fil de son histoire tout en l'éclairant à l'aide d'un double retour en arrière systématique : l'un qui concerne les deux adolescents liés par une relation trouble et qui vise à préciser leur personnalité, et l'autre qui révèle les cauchemars récurrents de la jeune femme. Les deux récits vont finir par se croiser...
On peut évoquer Hitchcock : un thriller qui est prétexte à étudier l'âme humaine et les ressorts de nos actes ; une atmosphère pesante et tendue ; une réalisation qui multiplie les pistes d'explication mais les brouille ; une fin qui éclaire le début mais se révèle à double effet, etc.
Un bon film bien maîtrisé et à l'atmosphère prenante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un dvd qui bénéficie d'une belle image précise, aux contrastes bien marqués même lors des fréquentes scènes sombres.

La VO et la VF sont prorosées en DD 5.1 et mettent en valeur une musique prenante. Quelques effets sont bien soulignés mais la bande-son s'attache surtout à créer -avec réussite- une ambiance sonore oppressante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Selon sa mauvaise habitude, l'éditeur Warner, une nouvelle fois, ne sous-titre pas en français le commentaire audio qu'il propose : on va finir par croire à du mépris ! Que reste-il alors ? Eh bien une bande-annonce !! Mépris, disions-nous... C'est d'autant plus regrettable que le film de Barbet Shroeder, de qualité, mérite d'etre vu.

Sur la jaquette, de haut en bas, apparaissent successivement le nom de Sandra Bullock et son visage (qui servent à "vendre" le film) et les deux adolescents, l'un en face de l'autre, mais ils ne se regardent pas (ce qui peut signifier que malgré le pacte qui les lie leurs différences persistent). Une jaquette composée, en définitive, de façon ordinaire.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact