DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AUBERGE ESPAGNOLE - EDITION 2 DVD




Titre : L'auberge espagnole - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 22/03/2003

Cette critique a été visitée 1070 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 21/01/2003
Durée du film : 117 minutes
Réalisateur: Cédric Klapisch
Acteurs: Romain Duris


Résumé : C'est l'histoire d'un jeune homme de 25 ans qui part faire sa dernière année d'études à Barcelone. Il va partager un appartement avec 7 étudiants qui viennent chacun d'un pays d'Europe différent. Commence alors pour lui une expérience unique : la vie en communauté...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Cédric Klapish s’empare du programme Erasmus (proposer aux étudiants de faire leurs études dans un autre pays européen moyennant une bourse d’études) et signe une comédie sans prétention (inspirée sans doute de la célèbre série «Friends») qui développe -à travers l’éducation sentimentale d’un jeune étudiant, Romain, décidé à poursuivre ses études à Barcelone, sa découverte des autres et son initiation à la vie- une réflexion métaphorique sur ce qu’est aujourd’hui l’Europe.
A l’aide d’une savoureuse galeries de portraits d’étudiants de six nationalités différentes contraints, pour des raisons économiques, de partager à plusieurs le même appartement (c’est-à-dire le même continent), le réalisateur dresse un premier constat : l’Europe est, d’abord, une sorte de tour de Babel, un lieu de confrontation d’idées reçues et de points de vue divergents.
Mais le film fait éclater, aussi, par–delà ces difficultés récurrentes, une formidable envie de vivre ses différences dans la découverte des autres cultures, dans l’échange et la partage. Et, au final, on assiste à la naissance d’un véritable «esprit européen» qui explique le sens du titre : cette « auberge espagnole » est «ce futur pays» des jeunes d’aujourd’hui qui apportent, chacun à leur façon, ce qui constituera un jour le repas commun à tous les Européens.
Il suffit de mentionner la longue scène symbolique placée d’ailleurs à la fin du film où tous les locataires de l’appartement –quels qu’ils soient et quels que soient leurs antagonismes- alertés les uns par les autres, se mobilisent et se précipitent, ensemble, d’un seul et même mouvement, vers cette «auberge espagnole» pour éviter que l’une d’entre eux ne soit prise en flagrant délit d’adultère par son fiancé, arrivé à l’improviste, démontrant enfin une totale solidarité !
Mais le propos du film, s'il est malgré tout léger, ne verse pas pour autant dans un optimisme béat. Si les adieux des étudiants sont empreints d’une vraie chaleur, il se dégage toutefois comme un parfum de mélancolie : cette expérience qui les a marqués restera-t-elle sans lendemain ? Les poussera-t-elle à se revoir ? Ou deviendra-t-elle un simple souvenir sur le chemin de la vie ? Romain, quant à lui, retrouve son pays et va devoir se confronter à ses problèmes familiaux et affectifs…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image assez décevante compte tenu de l'intérêt du film : plutôt quelconque, ses contours manquent de précision et les couleurs sont parfois ternes.

L'éditeur offre une piste DD 5.1 et une autre 2.0, tout en expliquant -très bonne idée !- comment choisir son format sonore en fonction de son installation personnelle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition double propose un livret de 30 pages, une carte de Barcelone pour suivre Romain dans ses pérégrinations, un court-métrage "Le Poisson rouge", 13 scènes coupées commentées par le réalisateur ainsi que son commentaire audio du film. On retrouve également bande-annonce et fimographies. Bref, de quoi satisfaire largement sa curiosité !

La jaquette affiche dix visages souriants présentés en désordre autour de celui de Romain, façon d'insister sans doute sur le brassage des nationalités, avec un fond blanc. Elle dégage une grande joie de vivre, bien adaptée au message du film !


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Cédric Klapisch
- avec Romain Duris

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013