Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : MES CHERS VOISINS - EDITION COLLECTIONNEUR / 2 DVD



Titre : Mes chers voisins - Edition collectionneur / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 23/03/2003

Cette critique a été visitée 260 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 62%
8 vote(s) Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 06/03/2003
Durée du film : 105 minutes



 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Au départ, un très bonne idée de scénario : Julia Garcia (Carmen Maura), agent immobilier qui dissimule la précarité de sa vie sous un déluge de paroles mythomanes, décide de squatter un appartement qu’elle est chargée de louer, malgré les réticences de son mari, sous prétexte qu’il est mieux chauffé que le sien.
Mais cet immeuble abrite un mystère que les voisins –tous plus étranges les uns que les autres- d’abord soupçonneux, puis inquisiteurs et enfin menaçants envers cette intruse, semblent partager.
Le film offre alors une véritable scène d’anthologie d’horreur glauque lors de la découverte du corps décomposé du vieux locataire du dessus, mort depuis plusieurs jours dans l’ignorance de tous, à demi dévoré par son chat affamé, dans un appartement cauchemar inondé d’une eau diluvienne se déversant d’une conduite percée, et littéralement envahi de dizaines de sacs poubelle débordant d’ordures ! A partir de cet incident, les péripéties ne vont plus cesser de s’enchaîner sur un rythme des plus débridés.
Au final, pourtant, cette comédie féroce et délirante qui moque les travers humains déçoit en raison des longueurs de certaines séquences qui n’en finissent plus ; mais aussi d’un direction d’acteur très approximative qui laissent les comédiens « surjouer » et caricaturer leur personnage ; et, surtout, de la multiplication des rebondissements de situation, certes farfelus, mais trop souvent gratuits. Bref, on ne retrouve ni la sobre efficacité cruelle de « Petits meurtres entre amis », ni la cohérence de l’univers de « Delicatessen » auxquels ce film de Alex de la Iglesia fait pourtant immanquablement penser.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

De belles images contrastées : à la fois très colorées dans les scènes d'intérieur et délavées, voire glauques à l'extérieur ou lors de certaines séquences. Dans le fond, elles épousent les espoirs (couleurs chaudes) et les déceptions (couleurs délavées) de l'héroïne.

Le dvd propose une VF 2.0 et 5.1 ; la VO n'offre que la pste DD 5.1 et multiplie les nombreux effets d'une bande-son très riche et très présente, notamment sur les enceintes surround.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'éditeur propose trois heures de suppléments ! Un commentaire audio et une interview du réalisateur ; une interview de l'actrice (Carmen Maura) sur laquelle repose le film ; un court-métrage et, enfin, des scènes coupées. De quoi compléter de façon intéressante sa vision du film.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette met précisément en valeur la caricature avec, à gauche, le visage grimaçant de l'héroïne armé d'un couteau pour se défendre et, à droite, ces voisins si particuliers qui la traquent.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact