Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : LE POIDS DE L'EAU



Titre : Le poids de l'eau

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 24/03/2003

Cette critique a été visitée 203 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 30%
10 vote(s) Aide

 

Editeur : Universal Pictures Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 18/03/2003
Durée du film : 110 minutes
Acteurs: Sean Penn


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sur une île proche des Etats-Unis où vivent des immigrants norvégiens s’est déroulé, en 1873, un drame épouvantable concernant deux couples dont le mari de l’une et la sœur de l’autre étaient frère et sœur. De nos jours, une photographe (Catherine McCormack) doit faire un reportage sur ces crimes qu’elle cherche à comprendre car l’assassin exécuté a toujours nié sa culpabilité. Accompagnée de son mari (Sean Penn), elle est invitée à bord du yacht de son beau-frère et de sa belle-sœur (Elizabeth Hurley) pour rejoindre l’île.
Plutôt cantonnée aux films d’action purs et durs, Kathryn Bigelow («Blue steel», «Point Break», «Strange days») signe pourtant un film sensible mais violent, aux images pleines de poésie dans un double huis-clos (l’île et le yacht) où les personnages ne peuvent manquer de se croiser, se frôler et se déchirer.
Le film est habilement construit sur un montage parallèle qui met en perspective les deux histoires et les éclaire l’une par l’autre, tout en ménageant un suspens qui tient en haleine jusqu’à la fin. C’est en effet le dernier quart d’heure qui révèlera la vérité des deux récits.
Le titre, poétique, suggère ce que le film va développer : le hasard qui fait se rencontrer les êtres, le mystère des attirances, la force des désirs refoulés mais qui finissent toujours par émerger, le poids du passé qui ressurgit au moment où l’on s’y attend le moins et bouleverse un bonheur dont on ne perçoit toute la fragilité que lorsqu’on le perd et qu’il s’éloigne, comme un corps happé puis englouti par l’océan. Qu’il s’agisse de l’année 1763 ou de l’année 2000, les deux époques et les deux histoires répètent la même fatalité des passions humaines.
Un beau film grave, sensible et cruel sur la permanence des sentiments humains, et servi par de magnifiques images


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

De magnifiques images lumineuses d'île, d'océan et de yacht, mais aussi des images nocturnes. L'ensemble est toujours parfaitement défini.

Les pistes DD 5.1 insistent sur le fracas des vagues, le sifflement du vent, la violence de la tempête, qui font vibrer le caisson de graves et les surrounds proposant ainsi une bande-son particulièrement prenante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On retrouve les suppléments classiques : bandes-annonces, filmographies. S'ajoutent des interviews (assez brèves mais chacune apporte un éclairage sur le film) de la réalisatrice et des acteurs, et une galerie de photos.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Suggestive, la jaquette montre les visages graves des trois personnages de l'histoire moderne (celui de Sean Penn encadré des deux femmes)qui occupent la partie supérieure au-dessus du titre sous lequel figure le yacht sur l'océan.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Sean Penn

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact