Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : LA MEMOIRE DANS LA PEAU


Jaquette H.R.


Titre : La mémoire dans la peau

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 29/03/2003

Cette critique a été visitée 560 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 29%
17 vote(s) Aide

 

Editeur : Universal Pictures Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 23/04/2003
Durée du film : 113 minutes
Acteurs: Matt Damon


Résumé : Sauvé de la noyade, Jason Bourne souffre de troubles de mémoire. Presque mort, il ne lui reste que quelques traces de balles dans le dos et un numéro de compte bancaire suisse dans la hanche. Bien qu'il soit totalement dépourvu d'identité ou d'antécédent, il excelle en arts martiaux et parle plusieurs langues, laissant présager un passé dangereux. Le voici à présent désorienté et sur ses gardes. Une quête sur sa véritable identité s'ensuivra durant laquelle il souhaitera découvrir qui il est et pourquoi sa vie a pris une tournure aussi dangereuse.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Adapté d’un roman de Robert Ludlum, le film est présenté comme un film d’espionnage par la jaquette sans doute pour l’histoire de manipulation qu’il propose mais c’est, avant tout, un excellent film d’action.

Déjà, ce film surprend par le choix du cadre : film américain, il se déroule en Europe et, pour l’essentiel, sur le territoire français, et même à Paris montré et utilisé de façon originale et intéressante. Il est à noter que les décors sont variés et contrastés : intérieur des chambres et des bureaux, extérieurs des villes et de la campagne.
Il offre, en outre, une organisation judicieuse du récit qui alterne soudains passages de pure violence et courts moments de répit où les deux fugitifs font le point sur leur situation et ce qui menace de les séparer.
Il confronte, par ailleurs, deux responsables cyniques et manipulateurs à Jason Bourne et sa compagne d’infortune, réunis par les circonstances mais toujours au bord de la rupture. Il traduit même, visuellement, ce contraste en opposant les lieux clos (bureaux bardés d’électronique et reliés en permanence au monde entier) et l’espace libre que les deux fugitifs parcourent pour résoudre le mystère.
Et, précisément, il propose un traitement fouillé du thème de la recherche de son identité véritable par le héros. En effet, Jason Bourne conditionné pour être une machine à tuer se révèle progressivement, à l’inverse, comme un être altruiste, généreux et humain. Autrement dit, la séquence initiale de l’immersion dans la mer (sorte, ici, de liquide amniotique) symbolise une nouvelle naissance et s’apparente à un second lavage de cerveau –le premier a fait de lui une machine à tuer- qui va lui permettre de retrouver sa véritable identité. L’amnésie apparaît dès lors comme le prétexte d’une reconquête de soi et d’une réappropriation de sa personnalité oubliée, enfouie, dans son passé de tueur.
Le propos du film est d’une grande cohérence : le projet de la CIA (fabriquer des tueurs sans âme, ni foi ni loi) a échoué en raison d’une croyance erronée selon laquelle on peut faire disparaître la sensibilité d’un être. Et c’est replacé précisément dans les conditions mêmes de son échec (présence imprévue d’enfants), que Jason Bourne retrouve brusquement la mémoire. Le réalisateur justifie ainsi pleinement ce retour à la conscience de soi chez son personnage qui est bien loin d’être un artifice de récit. Matt Damon, parfait dans le rôle, apporte justement à son personnage une dimension humaine qui contraste avec les réflexes de tueur qui lui ont été inculqués, créant ainsi un héros ambivalent tout à fait original au cinéma. De son côté, Franka Potente, avec son physique banal mais séduisant, contribue à rendre crédible la normalité et l’existence du couple.
Doug Liman signe un film qui est une excellente surprise et l’on souhaiterait suivre de nouvelles aventures puisqu’il existe trois romans ! On ne manquera pas de noter l’excellence de la course poursuite de voitures (en Mini Cooper !) dans Paris qui, sans avoir les moyens de celle de « Ronin », est un modèle du genre.
Pour dire un dernier mot avant de quitter à regret le film, il faut bien évoquer une dernière séquence qui propose une fin heureuse en accord avec nos désirs de spectateur car elle se justifie par la signification même du film en renvoyant à la séquence initiale : l’individu inanimé et amnésique flottant sur une mer marseillaise nocturne du début du film est devenu, à la fin, ce personnage reconstruit, qui se souvient de celle qui l’a aidé et s’approche -toujours à proximité d’une mer, grecque celle-ci (à Mykonos)-, mais cette fois il est en pleine lumière, pour conquérir, après un beau voyage vers lui-même, tel le Jason grec de l’Antiquité, la Tunique d’or (Mary) qui n’espérait pas le revoir. Entre-temps, le film s’est déroulé pendant deux heures pour notre plus grand plaisir !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image de toute beauté aux couleurs vives et précises. Les scènes de nuit sont satisfaisantes.

La piste DTS est réservée à la VF, la VO devant se contenter du DD : c'est regrettable. Il s'agit d'un film d'action et chaque moment fort est souligné sur toutes les enceintes. Lors des moments de répit, la piste sonore excelle à traduire musicalement le climat d'inquiétude qui est celui dans lequel baigne le film.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un ensemble riche puisque le dvd propose un commentaire audio du réalisateur, unee fin diffférente (mais très proche de celle du film), la scène de la ferme en version plus longue, des scènes coupées, un video-clip de Moby "Extreme ways"), la bande-annonce et le making of.

Une jaquette bien banale qui propose un Matt Damon en pleine action, cependant que deux "vignettes" sont censés illustrer les deux aspects du film : en haut, l'action ; en bas, la romance.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Matt Damon

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact