DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEUL AU MONDE - EDITION SPECIALE / 2 DVD




Titre : Seul au monde - Edition spéciale / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 31/03/2003

Cette critique a été visitée 2057 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 25/09/2001
Durée du film : 143 minutes
Acteurs: Tom Hanks Helen Hunt


Résumé : Chuck NOLAND, cadre dans une compagnie de colis express est obsédé par le temps. Lors d'un de ses voyages , il est victime d'un crash spectaculaire et son avion coule en plein Pacifique. Seul survivant, Chuck finit par s'échouer sur un îlot qui serait paradisiaque s'il n'était aussi désert. Le naufragé devra faire preuve de débrouillardise et apprendre dans l'urgence les gestes élémentaires pour la survie...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

L’homme et le temps : Dans les films de Robert Zemeckis le thème du temps est récurrent. La récente édition en DVD de "Retour vers le futur" le rappelle assez. Le titre même et le récit de science-fiction qu’il recouvre combinent, en une comédie irrésistible, théorie scientifique de la relativité du temps et application fantaisiste nourrie des rêves humains de jouer avec - on ne peut résister au plaisir de la citation ! – « le continuum spatio-temporel ».

"Seul au monde", à l’inverse, – comme d’ailleurs "Forrest gump" - s’empare du même thème du temps mais le traite, cette fois, de façon plus grave.
D’emblée, Zemeckis fait du temps l’enjeu essentiel de la structure de son film organisé comme un triptyque. Construit autour d’un personnage principal (Chuck Nolan, interprété par Tom Hanks) et d’une durée de cent quarante minutes (hors générique), le récit propose trois parties nettement différenciées à la fois par les événements qui surviennent au héros, par le retentissement qu’ils ont sur sa personnalité et par la modification de sa perception du temps qui s’ensuit.
Le film propose, d’abord, une sorte de longue introduction de trente minutes centrée sur Chuck Noland dont le portrait est rapidement brossé : ingénieur de la FedEx, société internationale d’acheminement de courrier dans les meilleurs délais, il apparaît comme un homme pressé, vivant dans l’urgence, efficace, prêt (ou contraint, car il n’est pas sans quelque humanité) à faire passer sa carrière avant sa femme, en lutte de tous les instants avec le temps qui passe trop vite à ses yeux, comme tout adepte forcené du rendement.
Puis, suite à un accident d’avion survenu au cours d’un vol professionnel qui le jette, seul et désemparé, sur une île déserte, commence l’essentiel du film. Par un de ces retournements dont le destin a le secret, lui, l’homme pressé qui rêvait d’arrêter le flux du temps, se retrouve confronté à un temps figé, qui ne s’écoule plus mais prend des allures d’éternité immobile et qui fait vaciller sa raison lorsqu’il comprend qu’il ne peut être secouru. Cette rupture avec son univers personnel et affectif – symbolisée par la chute visuelle et, surtout, sonore de l’avion dans l’océan et son immersion passagère dans l’océan, sorte de retour au liquide amniotique qui précède une re-naissance – et le séjour de quatre années qui s’ensuit sur l’île, Zemeckis les transcrit dans la durée même de son film puisqu’il leur consacre quatre-vingts minutes, étirant le temps pour le spectateur comme pour son personnage, de façon à opérer une identification plus vraisemblable.
Le film s’achève comme il avait commencé. Le parallèle est évident : la dernière partie - à son retour à la civilisation, il apprend que sa femme s’est remariée et il décide, ayant pris conscience que le temps est, aussi, irréversible, de s’en aller loin d’elle pour ne pas déranger sa nouvelle vie - dure également trente minutes et reprend dans sa séquence finale exactement celle du début. Cette reprise symétrique de durée et de sujet donne d’ailleurs son sens au film. A l’ouverture du film, un agent de la FedEx vient réceptionner un colis dans une propriété isolée nommée « Dick et Bettina ». A la fermeture du film, c’est Chuck Noland qui rapporte le colis qu’il a sauvé du naufrage et qui a accompagné son séjour sur l’île mais le prénom « Dick » a disparu ; il ne reste plus que celui de « Bettina » avec laquelle il échange quelques mots au hasard de leur rencontre.
Au dernier plan, le regard caméra nous montre le héros à un carrefour, se tournant successivement dans les différentes directions puis, en gros plan, fixe son visage qui exprime, face au spectateur, une souffrance indécise : une nouvelle vie est à commencer… sera-ce avec Bettina dont le paquet – destiné à l’origine à Dick son mari - « lui a sauvé la vie » ?
Zemeckis joue sur la durée dans la structure de son film (30'/80'/30'), ce qui s’accorde parfaitement à son propos : le temps mesuré par l’horloge n’est décidément pas celui perçu par la conscience qui l’accélère ou le ralentit selon qu’il lui paraît trop lent ou trop rapide. Cette variation dans la représentation qu’a Chuck Noland du temps avant l’accident et, ensuite, sur l’île prépare une réflexion qui débouche sur le problème du sens de la vie. Après avoir vécu la réussite, puis le châtiment, il connaîtra sans doute la rédemption, conscient désormais des enjeux : c’est moins la conscience du temps qui passe trop vite et le sentiment d’urgence qui en découle qui importe que la façon dont on l’utilise ; et l’ambition professionnelle a peu de prix si elle se construit sur les décombres des vraies valeurs humaines de la présence au quotidien, de la chaleur et de l’amour.
Un beau film, grave et émouvant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Le dvd propose une très belle image que ce soit dans l'avion, sur l'île ou dans les paysages de campagne américaine. Seules les scènes nocturnes sont moins bien compressées.

Les pistes sonores VO ou VF, toutes deux DD 5.1, transcrivent avec précision et ampleur tous les bruits naturels, notamment bien sûr sur l'île. Mais elles deviennent furie lors de l'accident d'avion et sa plongée dans l'océan. Impressionnant !
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des suppléments intéressants : un commentaire du film par le réalisateur, les coulisses du tournage, des interviews de l'équipe, une galerie de photos et la bande-annonce.

La jaquette affiche un Tom Hanhs hâve, barbu, inquiet. Il est vraiment "seul au monde" dans le film comme sur la jaquette ! Assez banal.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Tom Hanks, Helen Hunt

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013