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CRITIQUE DVD


2001 : L'ODYSSEE DE L'ESPACE



Jaquette H.R.


Titre : 2001 : L'odyssée de l'espace

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 07/04/2003

Cette critique a été visitée 1388 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 25/09/2001
Durée du film : 143 minutes
Réalisateur: Stanley Kubrick


Résumé : A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né. En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Futuriste, poétique et énigmatique, ce film réalisé en 1968 par Stanley Kubrick n’en finit pas de nous fasciner. D’une rare beauté formelle, ce somptueux film d’anticipation retrace l’aventure de l’humanité et développe une passionnante réflexion métaphysique.
Composé sous forme de triptyque (trois parties intitulées : « l’Aube de l’humanité », « Mission Jupiter » et « Au-delà de l’infini »), il établit des liens entre passé et présent, présent et avenir et, en une complexe méditation sur le Temps et l’Espace, reprend les trois questions fondamentales (déjà présentes sur les panneaux de Gauguin) que se pose tout être humain un jour ou l’autre : d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?
Kubrick ne propose pas de réponse mais illustre chacune des parties d’images et de couleurs, de silences et de musiques, qui créent un univers imaginaire propre à une rêverie féconde en réflexions.
Qu’il s’agisse des premiers hominidés découvrant l’outil, de l’extraordinaire ellipse visuelle transformant le bâton lancé dans les airs en vaisseau spatial, du duel entre Bowman, l’astronaute, et Hall, l’ordinateur, et des métamorphoses finales du même Bowman, tous nos sens sont sollicités pour donner une interprétation à ce qui se déroule sur l’écran et qui multiplie les questions plutôt que d’apporter des réponses.
Que signifie ce monolithe géant apparu dès l’aube de l’humanité en même temps que l’intelligence et présent dans chaque épisode suivant ? Une étape sur la voie du progrès, une « présence divine » ou une représentation de l’intelligence ?
Que signifie ce fœtus qui succède au vieillissement et à la mort de Bowman ? Est-ce l’annonce d’une future dés-incarnation de l’esprit débarrassé de toute enveloppe physico-animale et la naissance d’un homme futur devenu pur esprit ? N’est-ce pas plutôt – ou aussi – le retour de cet Ulysse des temps futurs vers les nouveaux rivages d’une autre humanité ? Ou encore, le retour au début du film, c’est-à-dire la fin du temps linéaire et la représentation d’un temps circulaire, sorte de boucle dont la fin marque aussi le début ? Ce foetus ne peut-il signifier, enfin, la marche de l’espèce humaine vers l’immortalité ?
Ce film pose bien d’autres questions toutes aussi stimulantes qui nous poussent à voir et à revoir ce film magistral et intelligent (plutôt qu’intellectuel) né de la fusion entre anticipation et merveilleux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Cette dernière édition offre une copie restaurée et remasterisée du film. Aussi les couleurs sont-elles merveilleusement saturées pour une superbe image qui contribue à nous envoûter : des noirs profonds et une luminosité exceptionnelle. Une parfaite réussite.

La nouvelle édition offre également un DD 5.1 et nous immerge encore davantage dans un univers que le son (silences et bruits naturels de la première partie) et les musiques de Johan et Richard Strauss rendent tout à la fois infiniment déroutant et fascinant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une simple bande-annonce en guise de suppléments pour un tel film surprend. Mais l'on peut penser, à la réflexion, que ce chef-d'oeuvre se suffit à lui-même et qu'il est son propre supplément!

La jaquette privilégie bien évidemment l'aventure sidérale par la représentation d'une station spatiale en forme d'anneau, en insistant sur le mouvement circulaire, cependant qu'une fusée jaillit dans l'espace.
La sérigraphie reprend la même représentation. Un ensemble réussi.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


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Articles connexes

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Générique :
- de Stanley Kubrick

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

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