DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DOG SOLDIERS




Titre : Dog soldiers

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 08/04/2003

Cette critique a été visitée 1278 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 26/03/2003
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Une unité de six soldats anglais effectue un exercice militaire de routine dans une nature sauvage, vaste et hostile d'Ecosse. Ils ne tardent pas à découvrir les corps ensanglantés d'un autre bataillon. Ils n'ont plus de munitions et la radio ne fonctionne pas. Isolés dans une forêt par une nuit de pleine lune, ces hommes inexpérimentés réalisent que leurs attaquants sont des loups-garous hauts de deux mètres, vicieux et sanguinaires.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Un couple fête un anniversaire en pleine nature sous une tente lorsqu’il est brutalement attaqué et sauvagement tué en pleine nuit. La séquence suivante nous emmène avec un groupe de soldats dont le chef abat sans raison le chien de l’équipe pour montrer à ses hommes quelle doit être leur détermination à obéir à un ordre.
Après cette introduction en diptyque, le récit se met en place. Au cœur d’une épaisse forêt écossaise, un commando de soldats en opération de survie est attaqué par un ennemi non identifié qui semble s’acharner sur ses victimes en les mettant en pièces…
Le propos du film n’est pas des plus nouveaux et tient de « Predator » (John Mc Tiernan), de « Assaut » et de « Fog » (John Carpenter) et ajoute comme référence les films de lycanthropes. On y retrouve également les décors de la forêt étouffante devenue piège car l’ennemi peut surgir de nulle part ; ce qui favorise le sentiment angoissant qui naît du huis-clos, renforcé d’ailleurs par le choix du refuge choisi (?) par les fugitifs : une ferme, dans laquelle ils se retrouvent assiégés par leurs poursuivants. On est bien obligé de relever, de çà de là, quelques invraisemblances communes à ce genre de production.
En revanche, ce film de série B est pour le moins d’une rare efficacité dans sa réalisation : Neil Marshall sait parfaitement créer une atmosphère de tension permanente et de violence omniprésente. Sa caméra toujours très mobile et littéralement collée à l’action accentue l’effet oppressant des poursuites, des traques et des attaques qui s’enchaînent, mettant à mal les nerfs de personnages survoltés, au bord de l’explosion car les assaillants ne jamais entraperçus que fugitivement. Ce qui est plus original réside aussi dans les rapports entre les deux chefs et leurs hommes : ce sont paradoxalement ces derniers qui en viennent à les soigner et à les protéger.
A noter enfin que le réalisateur tire souvent son film vers le gore en étalant les détails crus (chairs en morceaux, ventres ouverts sur les intestins, etc.) que la caméra occulte ordinairement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Le dvd offre de très belles images par leur précision et leur colorimétrie ; mêmes celles de nuit sont parfaitement définies.

Très travaillée, la bande-son sollicite toutes les enceintes et multiplie les effets d'aller-retour entre les enceintes arrière, de gauche à doite et inversement. Elle illustre parfaitement ce film d'effets.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments sont la portion congrue du dvd puisqu'ils se limitent à des interviews, aux filmographies et à la bande-annonce. La production n'a apparemment pas parié sur le succès du film !

La jaquette s'attache à conserver le mystère puisqu'elle est non figurative. Elle signale seulement, sur fond de pleine lune orangée, trois griffes stylisées au-dessus du titre : un choix intéressant qui fait la part belle à l'imagination.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013