DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STARMAN - EDITION FOURREAU




Titre : Starman - Edition fourreau

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 10/04/2003

Cette critique a été visitée 1027 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 29/03/2002
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Un extra-terrestre est poursuivi par l'armée américaine. Il se réfugie chez une jeune veuve et prend l'apparence de son mari défunt. La jeune femme l'héberge et l'accompagne dans sa fuite...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

La sonde Voyager ii (1977) envoie à travers l’espace des messages de bienvenue et d’invitation au nom de l’espèce humaine. Plusieurs années plus tard, un extra-terrestre, Starman (Jeff Bridges, capte le message et s’en vient atterrir chez Jennie, une jeune femme (Karen Allen) toute à sa douleur du décès récent de son mari…
Carpenter signe avec ce film son œuvre la plus intéressante en abandonnant les sujets de série B au profit d’un projet plus ambitieux. On retrouve le thème cher à Carpenter de la révolte contre tout groupe oppresseur. Et l’extra-terrestre va, précisément, se heurter très vite à la dure réalité humaine si bien que, constamment battue en brèche, sa confiance dans le message d’invitation finit par se réduire comme peau de chagrin. Ce qui donne l’occasion à Carpenter de dénoncer l’hypocrisie, l’avidité et la cruauté d’une société qui bafoue de la pire des façons ses propres idéaux moraux. A l’inverse du message véhiculé par « Rencontres du 3° type » (Spielberg), Carpenter accumule les mésaventures pour son personnage qui va de désillusion en désillusion et doit se confronter à l’intolérance, à la violence et à l’inhumanité la plus totale, si bien que l’invitation faite par les Terriens vire au pire des cauchemars.
Mais Carpenter sait nuancer son propos et évite tout manichéisme. Il fait en sorte que cette face noire de l’humanité puisse être adoucie par le contrepoint d’une belle histoire – et leçon – d’amour qui se développe parallèlement au cauchemar et s’en nourrit.
Et la fin du film, bouleversante, délivre un authentique message d’espoir magnifié par le thème musical du film, répété, amplifié, pour mieux exprimer toute la force vivifiante de l’espoir, de l’amour et de la fidélité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Des couleurs chatoyantes éclairent une image de qualité, bien que le film date de 1984.

Le dvd propose VF et VO en DD 5.1. Les pistes sonores sont claires et précises dans les dialogues et d'une belle ampleur pour magnifier la chaleureuse musique composée par Carpenter lui-même.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un commentaire audio de Carpenter et de Jeff Bridges (en VO sous-titrée) très intéressant. Des interviews, un clip musical (All J have to do is dream) , une bande-annonce du film et, curiosité, celle de "Rencontres du 3° type", complètent l'offre.

Sur un fond bleu nuit d'espace déchiré par une traînée lumineuse (l'espoir ?), apparaissent les visages des deux personnages éclairés indirectement en une intimité chaleureuse. Un très belle jaquette qui reflète fidèlement l'atmosphère du film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013