Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : IN THE BEDROOM



Titre : In the Bedroom

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 12/04/2003

Cette critique a été visitée 205 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 50%
6 vote(s) Aide

 

Editeur : Universal Pictures Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 04/02/2003
Durée du film : 131 minutes


Résumé : Une vie de famille sans histoires : Matt, le père, a son cabinet de médecin, Ruth, la mère, est chef de choeur. Mais tout est bousculé le jour où leur fils Frank rencontre une femme plus âgée que lui, Nathalie. Puis c'est le drame, le fils meurt assassiné. Le deuil se fait dans la douleur et le désespoir. Matt et Ruth vont jusqu'à se rejeter la responsabilité de la mort de leur fils unique. La souffrance est immense.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le film s’ouvre sur un plan qui montre une étendue de blés. Une jeune femme entre dans le champ de la caméra, bientôt suivie d’un jeune homme qui la rattrape et l’enlace. La seconde séquence montre une réunion familiale et amicale autour d'un barbecu, parmi lesquels on retrouve les deux jeunes gens. Ce tableau d’apparence idyllique ne va pourtant pas sans fausses notes. La jeune femme, qui a plusieurs enfants, est en instance de divorce, le jeune homme est plus jeune qu’elle et, surtout, l’époux délaissé semble déterminé à faire valoir ses droits. Peu à peu, le réalisateur conduit ses personnages vers le drame inéluctable.
Ce film se déroule au cœur d’une petite ville de pêcheurs du Maine, dans un milieu aisé. Todd Field en dresse un portrait chaleureux : personnages plutôt âgés (ils sont parents de grands enfants, voire grands-parents), bien installés dans la vie, à l’abri de tout souci matériel, profitant tranquillement de la vie, partagés entre leurs occupations professionnelles, leurs amis et leurs loisirs. Cette description occupe, avec la mise en place de la tragédie, le premier tiers du film. Les deux tiers suivants s’attachent aux répercussions du drame sur ce milieu protégé.
Le réalisateur adopte un style qui vise à restituer l’atmosphère si particulière de ce cercle fermé qui se connaît si bien et depuis si longtemps. Sa caméra, toute en retenue, filme les personnages comme à distance, respecte leur pudeur, alterne les scènes où ils sont présents et de fréquents plans de la ville, des habitations, du port, comme pour relier les personnages au décor dans lequel ils vivent et qui les explique. Les silences s’installent entre les habitants, les dialogues tournent court, les gestes et les attitudes restent toujours mesurés.
Le film tout entier est en demi-teinte pour mieux exprimer un mal-être intériorisé. Les couleurs vives et chaleureuses du temps du bonheur (début du film) se transforment en couleurs pastel - gris, beiges, verts – après la tragédie. Les acteurs sont à l’unisson, tout en pudeur frémissant.
Un film grave, lent – trop lent, penseront certains – qui s’étale comme le malheur et semble se figer sous la chape de plomb du sentiment de culpabilité des personnages, avant de s’écouler enfin lorsque leur sens de la justice est satisfait.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

De toute beauté, l'image propose des couleurs très étudiées en phase avec le déroulement du film et son atmosphère modifiée : vives et chaleureuses le temps du bonheur, adoucies, voire ternes après le drame pour exprimer la souffrance intérieure.

Une bande-son également très savante, qui multiplie les bruits naturels, notamment sur les enceintes arrière mais sait les interrompre par un thème musical très présent à l'avant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Assurément le point faible du dvd : on ne trouve que les filmographies, la bande-annonce et les films-annonces des nouveautés éditées par Canal +.

Assez banale, elle expose les couples des parents et des jeunes "in the bedroom". La sérigraphie, de même, est sans grand intérêt.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact