Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : PREDATOR - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Titre : Predator - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 17/04/2003

Cette critique a été visitée 384 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 14%
7 vote(s) Aide

 

Editeur : Fox Pathé Europa
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 05/06/2002
Durée du film : 102 minutes
Acteurs: Arnold Schwarzenegger


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Une étoile filante traverse un ciel nocturne et ouvre le film, en un prélude allusif mais annonciateur du cauchemar à venir.
Dans une jungle d’Amérique du sud un commando dirigé par le major Dutch Schaeffer (Arnold Schwarzenegger) s’apprête à attaquer un groupe de guérilleros qui détient un ministre et d’autres otages.
Ce scénario fait forcément penser à Rambo 2. Mais le film ne tarde pas prendre un tour insolite, original et se transforme en film d’action fantastique. Car dans cette épaisse forêt se produisent des événements inattendus qui échappent à toute explication rationnelle.
La forêt joue ici le rôle du vaisseau spatial de « Alien » : environnante, infranchissable, surplombante, oppressante, menaçante, elle fait naître, en une remarquable gradation, des sentiments que les personnages finissent par ne plus contrôler : surprise, puis inquiétude, peur et panique face à l’innommable, enfin. Dans ce huis clos étouffant de la forêt qui emprisonne, la menace permanente vient de nulle part et de partout à la fois. Surtout, cet « ennemi », barbare et sanguinaire dans ses attaques, reste invisible et les quelques traces qu’il laisse ne sont humainement pas identifiables. Pire, il semble même se jouer de ses victimes.
Dès lors, s’engage une lutte à mort entre les rescapés et leur assaillant invisible, qui débouche sur l’un des plus étonnants combats du cinéma.
John Mac Tiernan signe là un film de genre rare : avec une maîtrise implacable, il ne cesse de nous surprendre pendant plus de cent minutes avec la plus simple des situations : un huis clos, quelques personnages et un ennemi inconnu constituent le point de départ d’un suspens, constamment renouvelé, s’achevant en apothéose au cours des dernières vingt minutes, qui nous font passer du spectacle d’un combat barbare à l’antique à une chute de récit qui réintroduit, sarcastiquement, le plus moderne des fléaux de l’époque.
La fin, tout à fait inattendue, révèle tout l’humour du réalisateur – et son détachement par rapport au genre (cf. son commentaire audio) – dans son réemploi de la musique de Randy Newman (composée pour célébrer « Le Meilleur » de Levinson) pour saluer, de la plus ironique des façons, le vainqueur qui se croyait, lui aussi, « le meilleur ».
Un excellent film d’action fantastique à conseiller pour son pouvoir de fascination intact plus de seize ans plus tard.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Cette édition (2002) est bien meilleure que le scandaleux DVD précédent. Malheureusement, le travail de remasterisation reste à faire et il faut se contenter d'une améliorée souvent belle et colorée mais granuleuse.

La VF bénéficie d'une version DTS et se révèle plus précise que la VO. Mais les deux bande-son sont remarquables d'ampleur : bruits de la forêt, scènes d'action, musique finale, tout est retranscrit avec force et fait ressentir phoniquement la violence du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Deux DVD sont proposés qui raviront les amateurs du film par leur richesse. Sur le premier, on trouve le commentaire audio du réalisateur sous titré (à ne manquer sous aucun prétexte !). Sur le disque 2, trente minutes d'un making of bourré d'anecdotes savoureuses (On y comprend que Van Damme apparaît dans le film sous une forme inattendue); un film de trente minutes qui s'attache à étudier le film sous différents aspects ; un autre sur les effets spéciaux ; des suppléments cachés et trois scènes supplémentaies.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette est, hélas !, sans surprise et affiche un Arnold Schwarzenegger lourdement armé sur le qui-vive. Une forêt stylisée sert de toile de fond. Une jaquette qui ne rend pas compte de l'originalité du film. Regrettable.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Arnold Schwarzenegger

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact