DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HOT SPOT - EDITION 2003



Jaquette H.R.


Titre : Hot spot - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 23/04/2003

Cette critique a été visitée 1115 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 15/04/2003
Durée du film : 123 minutes


Résumé : Harry Madox arrive à Taylor, une petite ville paisible et assoupie du Texas. Beau garçon, sûr de lui, il est vite engagé par George Harshaw, vendeur de voitures d'occasion. Harry fait ainsi la connaissance de Gloria Harper, la secrétaire-comptable, jolie jeune fille douce et réservée, ainsi que de l'épouse de son patron, Dolly, une blonde ravageuse, bien plus jeune que son mari. Chargé d'accompagner Gloria, qui doit encaisser les traites en retard d'un client récalcitrant, Frank Sutton, Harry découvre que c'est la jeune fille qui les règle. Il n'en souffle cependant pas mot à Harshaw.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Une petite ville du Texas faussement endormie sous une chaleur accablante, un étranger de passage Harry Cadox (Don Johnson) qui décide d’y faire halte et se retrouve impliqué dans des affaires douteuses, avec des personnages complexes, liés à une banque située au cœur de la ville et face à deux femmes, l’une, l’ingénue Gloria (Jennifer Conolly), l’autre, la machiavélique (Virginia Madsen) – mais sont-elles vraiment ce qu’elles paraissent être ? Tous les ingrédients sont réunis pour préparer un polar de choix.
Cette réalisation (1990) de Dennis Hopper – auteur du fameux "Easy Rider" – est assurément un excellent film noir. Certes, personnages et situations ont été vus et revus dans bien des films mais celui-ci est particulièrement réussi pour une double raison.
D’abord, grâce à une réalisation qui traduit avec bonheur l’atmosphère pesante de la ville (chaleur lourde, conflits sous-jacents, personnages ambigus) dans le rythme même du film qui prend son temps, musarde, comme si se hâter allait rendre cette chaleur plus poisseuse encore ; rythme parfaitement illustré musicalement par de vieux blues nonchalants.
Ensuite, grâce à la construction même du film qui oppose l’assurance du personnage principal (qui commente en voix off les événements avec une grande autosuffisance) à une situation toujours plus complexe et difficile à maîtriser à mesure que se déroule le film, notamment dans ses rapports avec les deux femmes.
La dernière demi heure, trouble, ambiguë et cynique à souhait, débouche d’ailleurs sur un dénouement inattendu qui démonte le jeu des apparences et renvoie chacun à sa vraie nature.
Un film « noir » sans prétention et très recommandable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une belle image faite de couleurs vives et chaudes, comme le climat du film et ses personnages !

Les VO et VF sont toutes deux en stéreo, ce qui met bien en valeur les éléments musicaux. Mais tout se passe sur l'enceinte centrale (année du film oblige).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le point (très) faible du DVD : une simple bande-annonce est proposée !

La jaquette, banale, est centrée sur Don Johnson entourée des deux femmes.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013