Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU



Titre : Vol au-dessus d'un nid de coucou

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 29/04/2003

Cette critique a été visitée 350 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 57%
7 vote(s) Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 30/09/1998
Durée du film : 128 minutes
Acteurs: Jack Nicholson


Résumé : Pour échapper à la prison, Randle McMurphy est prêt à tout... même à se faire passer pour un malade mental. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants, soumis à l'autorité oppressive de l'infirmière Ratched...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le film s’ouvre sur une auto qui entre dans le parc d’un hôpital psychiatrique avec à son bord un détenu, Mc Murphy (Jack Nicholson), interné pour viol. Il y rejoint un groupe de malades tous très différents les uns des autres mais ayant pour point commun la même difficulté à vivre la « normalité » requise. Très vite, le nouveau, par sa nature pleine de vie et libertaire, ouvre aux patients soumis des horizons sur une autre vie et s’oppose aux méthodes de l’infirmière en chef, Mme Ratched, qui régente son service de façon autoritaire.
A travers ce film, Milos Forman propose toute une galerie de portraits inoubliables : du plus solide (le colosse indien prétendument sourd et muet, dont le silence est à percevoir comme un refus du monde « blanc ») au plus fragile (Billy, le jeune homme introverti qui bégaie, paralysé par sa mère). Il construit un film au récit très structuré dans lequel les moments de joie pure (par le refus des règles imposées et le défoulement) alternent systématiquement avec les scènes de désarroi (suite à la répression qui s’ensuit immédiatement). Ce récit binaire de séquences toutes en contrastes - qui installe dans le film un manichéisme clairement revendiqué - s’inscrit toutefois dans une progression de l’intensité dramatique pour aboutir au paroxysme de la fin que l’on pressentait.
Le propos est clair et la métaphore limpide : la société (l’hôpital psychiatrique) veut « normaliser » l’individu (le patient) en contrôlant, voire en supprimant ses désirs à l’aide de règles aliénantes, de tranquillisants qui mettent sous dépendance, de pratiques psychologiques en réalité coercitives, qui, non seulement portent atteinte à sa liberté, mais altèrent, à terme, gravement sa santé mentale. Bref, au-delà de l’institution psychiatrique, c’est la répression sociale des libertés individuelles qui est dénoncée. On retrouve ici le discours dissident d’un Milos Forman qui eut maille à partir avec la société marxiste de la Tchécoslovaquie et finit par quitter son pays. Ce qui ajoute une nouvelle signification possible au film : l’hôpital pourrait représenter la Tchécoslovaquie et les patients les citoyens privés de leurs droits élémentaires à la liberté.
Pourtant, loin d’être pessimiste, le film s’achève sur une note d’espoir. La séquence finale reprend la séquence initiale mais en l’inversant : l’image de l’arrivée du patient menotté pour être interné, au début du film, est remplacé, à la fin, par celle de la fuite hors de l’hôpital d’un patient qui se libère. Le message livré par Milos Forman tient tout entier dans cette inversion de situation (internement/libération) doublée d’une substitution de personnages ( Mc Murphy/« Chef » indien).
Un hymne à la liberté à voir absolument. Nicholson - et tous les acteurs du film - y sont magnifiques.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Cette nouvelle édition améliore la précédente : les couleurs manquent toutefois plutôt d'éclat. Mais n'est-ce pas le propos du film que de peindre un univers "sombre" ou "délavé" ?

En revanche, cette édition propose une piste sonore en DD 5.1 en anglais (la VF reste mono) mais l'esssentiel passe par la voie centrale. Les thèmes musicaux gagnent toutefois en ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On trouve bien un commentaire audio du réalisateur, mais il est en Vo ! S'ajoutent les coulisses du film (en VOST cette fois), quelques scènes inédites peu importantes et la bande-annonce.

On ne peut imaginer une jaquette plus dépouillée -reprise sur la sérigraphie : le visage de Jack Nicholson en noir et blanc... Sans doute faut-il y voir une "représentation" de l'univers psychiatrique qui ne peut qu'offrir une vie terne, sans les couleurs de la vraie vie.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 20/08/2004 à 16:12 par Gaulhenrix : Je suis désolé. Mais il me semble que, si l'on ne connaît pas la fin du film, il suffit d'interrompre la lecture de la critique à partir de "La séquence finale..." qui annonce que l'on va évoquer l'issue du film. Cordialement. Gaulhenrix
- le 19/08/2004 à 22:31 par Marla Singer : Merci de balancer la fin du film pour ceux qui ne l'on pas encore vu!!!!!!!!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Jack Nicholson

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact