Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : THE MAJESTIC



Titre : The Majestic

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 30/04/2003

Cette critique a été visitée 369 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 50%
4 vote(s) Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 20/11/2002
Durée du film : 146 minutes
Acteurs: Jim Carrey Matt Damon



 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

On retrouve dans ce nouveau film de Frank Darabont le goût du fantastique et la sentimentalité qui avaient fait le charme de "La ligne verte". Cette fois, les années 1950 aux Etats-Unis servent de cadre à l’histoire d’un scénariste ambitieux, Peter Appleton (interprété par un Jim Carey pour une fois très sobre), et indifférent à ce qui se passe autour de lui. Mais la « chasse aux sorcières » communistes initiée par le maccarthysme va injustement le mettre en cause. Brutalement dépossédé des premiers signes de la réussite (maîtresse qui le quitte, studio hollywoodien qui se détourne de lui), le héros se voit privé de l’avenir dont il rêvait et se retrouve victime d’un accident hautement symbolique : projeté, au volant de sa voiture, dans un fleuve, et emporté par le courant il échoue au bord d’une plage, vivant mais amnésique. Ce qui clôt la première partie du film.
Accident symbolique, s’il en est. En effet, cette plongée dans les eaux peut apparaître comme une sorte d’immersion dans le liquide amniotique et prélude à une re-naissance. Un autre film commence : désormais amnésique, il se retrouve dans une petite ville, Lowson (nom emprunté à un scénariste victime du maccarthysme), très différente du milieu qu’il fréquentait à Hollywood dont les valeurs (ambition, réussite, hypocrisie, faux-semblants) sont aux antipodes de celles qu’il va découvrir (dévouement, solidarité, respect, sincérité) et qui sont celles de l’Amérique profonde encore marquée par les sacrifices en vies humaines consentis pendant la deuxième guerre mondiale.
La suite va permettre à Frank Darabont de montrer l’évolution de son héros et, surtout, de dénoncer l’écart qui existe entre l’univers chaleureux de Lowson et celui artificiel de sa vie antérieure.
Les intentions de Franck Darabont sont éminemment sympathiques : hommage en forme de nostalgie au grand cinéma américain (à travers Martin Landau) et, notamment, à « La Vie est belle » de Capra, couleurs chaleureuses, reconstitution émouvante d’une époque disparue. Malheureusement, le spectateur ne peut manquer d’être irrité par une réalisation qui pèche par un excès systématique de sentimentalisme : ce n’est pas se montrer insensible que de refuser les (vraiment trop) gros plans de visages des acteurs longuement filmés jusqu’à ce que… coulent les larmes !! Quant aux bons sentiments, ils sont, hélas ! , trop lourdement montrés.
Bref, le film développe une métaphore – l’Amérique d’aujourd’hui (incarnée par la première vie de Peter Appleton) est oublieuse (d'où l'amnésie de Appleton) des vraies valeurs de celle d’hier (représentée par la petite ville de Lowson) dans laquelle elle doit se replonger pour se ressourcer et retrouver son humanisme (comme l’a fait le héros en acceptant de devenir Luke, messie attendu par tout le village) - qui a du mal à passer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image remarquablement colorée qui fait penser aux couleurs somptueuses des films en cinémascope : vives et chaleureuses, elles sont un régal pour les yeux !

Le DD 5.1 répartit harmonieusement les sons sur les enceintes créant ainsi une ambiance chaleureuse. Il est à noter que l'accident est particulièrement mis en valeur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le DVD est plutôt parcimonieux : 9' de scènes supplémentaires en VOST, la bande-annonce originale et les trois minutes du film que l'on voit par bribes dans le film "Les Pirates du désert".

la jaquette présente un cinéma à l'ancienne éclairé de couleurs chaudes attirant la foule des spectateurs avec, au-dessus, dans la lumière bleutée des projecteurs, le fameux baiser hollywoodien romanesque. Une affiche magnifique toute à la gloire du cinéma. On songe à la chanson de Eddy Mitchell sur "La dernière séance".
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- avec Jim Carrey, Matt Damon

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact